Le virus du Nil occidental : premier cas de l'année signalé au Manitoba en 2023
Le virus du Nil occidental continue de représenter une préoccupation pour les autorités sanitaires du Manitoba. Aujourd'hui, Santé Manitoba a annoncé le premier cas d'infection humaine par le virus dans la province pour l'année 2023 .
La personne infectée, âgée de 40 à 49 ans et résidant dans la région sanitaire de Winnipeg, a été hospitalisée en raison de symptômes neurologiques.
Les enquêtes indiquent qu'il est probable qu'elle ait été révélée au virus entre la fin juin et le début juillet. Une enquête a été rapidement lancée par les autorités de santé publique pour mieux comprendre les circonstances de cette infection.
Par ailleurs, trois autres cas probables d'infections au virus du Nil occidental font actuellement l'objet d'une enquête. Les résultats de ces investigations seront publiés sur la page Web de Santé Manitoba consacrée au virus du Nil occidental dès que leur infection sera confirmée.
Il convient de rappeler qu'en 2022, le Manitoba avait enregistré un total de sept cas de virus du Nil occidental, dont cinq avaient nécessité une hospitalisation.
Cette année, les récentes conditions météorologiques ont été propices à la prolifération des moustiques à pattes rayées (Culex tarsalis), l'espèce porteuse du virus.
Les autorités soulignent ainsi que le risque d'exposition au virus du Nil occidental est actuellement évalué élevé en raison de la présence de moustiques porteurs du virus et des conditions météo favorables.
Il est important de rappeler que le virus du Nil occidental peut être transmis à l'homme par une simple piqûre de moustique infecté. Bien que la plupart des personnes infectées ne présentent aucun symptôme ou des symptômes légers, certaines peuvent développer des symptômes graves nécessitant une hospitalisation, voire entraîner la mort. De plus, la guérison complète d'une infection peut prendre du temps, en particulier dans les cas de symptômes graves.
Face à cette situation, les autorités recommandent aux résidents du Manitoba d'adopter des mesures de précaution pour réduire les risques de piqûres de moustiques et, par conséquent, l'exposition potentielle au virus du Nil occidental.
Parmi ces mesures, on compte la réduction du temps passé à l'extérieur lorsque les moustiques sont les plus actifs, généralement entre le crépuscule et l'aube. Il est également recommandé d'utiliser un répulsif anti-moustiques efficace, de porter des vêtements amples de couleur pâle qui recouvrent les bras et les jambes, d'installer des moustiquaires aux portes et aux fenêtres, ainsi que de vider et nettoyer tout récipient contenant. de l'eau stagnante dans la cour.
Enfin, il est important de souligner que cette année, 45 populations de moustiques infectés par le virus du Nil occidental ont été détectées au Manitoba. Parmi elles, huit populations n’ont été trouvées rien que lors de la semaine du 13 au 19 août.
Cette situation souligne la nécessité de rester vigilant et de prendre les précautions nécessaires pour réduire le risque d'infection.
En restant informés et en adoptant des mesures de protection, nous pouvons contribuer à préserver notre santé et celle de nos proches dans la lutte contre le virus du Nil occidental.