Image Post

Sud-Kivu : Adoption du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) du PICAGL pour l'exercice 2023-2024..

L'Unité Provinciale d’Exécution de Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-Lacs "PICAGL" et les partenaires de mise en œuvre ont adopté le Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) pour l’exercice 2023 - 2024.

Ce PTBA a été approuvé à l’unanimité par les membres du Comité Provincial de Coordination et de Suivi du projet, CPCS, au cours d’un atelier tenu à Bukavu le 25 août 2023. Il est chiffré à 20 821 466,6$ dont : 15 862 831,1$ pour le Développement des chaines de valeur agricole (2 442 615,3 $US de subventions à coûts partagés), 1 354 941,7 $ pour l’Intégration Régionale et 3 603 693,9 $US pour la composante 4 (Services d’appui et gestion du projet).

Cette séance a permis de formuler les activités du projet et suivre la mise en œuvre au niveau provincial, consolider, en collaboration avec les UPEP, le programme annuel de travail et budget pour la soumission à l’UNCP, ainsi que contrôler les réalisations physiques.

Ce budget du PTBA 2023 - 2024 permettra aux différents partenaires d’exécution de réaliser des activités prévues dans le PTBA. Outre les activités d’appui à la production agricole, animale et halieutique, le projet va se focaliser sur les activités de capitalisation et de pérennisation de ces acquis.

Des participants à la séance d'adoption du PTBA 2023-2024 

Les grandes activités de ce Plan 2023-2024 sont entre autres : l'acquisition des Equipements pour la mécanisation de la culture du riz, l'établissement des mécanismes durables de commercialisation des produits agricoles promus par le projet, l'intensification des campagnes d’insémination artificielle et renforcement des capacités des inséminateurs sur l’utilisation d’Alpha vision, l'organisation des campagnes de saillie naturelle de masse après synchronisation des chaleurs, l'opérationnalisation du système de marché fourrager, l'acquisition des génisses au profit des éleveurs, l'établissement et gestion des champs de multiplication primaire des boutures saines de manioc, l'opérationnalisation des CCTMA, Mini laiterie, Rizerie, Laboratoires et autres.

Il a également été retenus dans ce Plan Travail et Budget Annuel 2023-2024, le suivi des formations des ménages par les techniciens et consultants  en collaboration avec les agronomes étatiques sur l'application et l'impact des Formations et paquets de technologies reçus, la subvention pour appui aux ménages rizicoles pour l'intensification de la production en prévision de la pleine mise en service des 26 décortiqueuses acquises et installées par PICAGL dans l'aire du projet, ainsi que des subventions de sous-projets pour les étangs piscicoles de 20 ares, dont 10 à Uvira, 5 à Walungu, 5 à Kabare, 5 à Fizi et 5 à Kalehe/Bunyakiri.

Cette validation du Plan de Travail et Budget Annuel 2023-2024 au niveau provincial sera suivie par la validation au niveau national avant d'être transmise à la Banque Mondiale pour avis de non objection.

Cet atelier a été sanctionné par la signature d'un Procès-verbal (PV) attestant l’approbation de ce Plan de Travail par l’ensemble des membres à l’issue d’un vote à main levée.

Vote à mains levées du PV d'approbation du PTBA 2023-2024 

Le représentant du ministre provincial de l'Agriculture et président du Comite Provincial de Coordination et de Suivi (CPCS) , M. Valentin Midubo, s'est réjouit de l'adoption de ce PTBA, qui selon lui, va rencontrer l'assentiment des autorités nationales pour son approbation. Il a invité les prestataires à capitaliser toutes les recommandations de ces assises pour leur permettre d'orienter les activités afin d'atteindre les objectifs assignés.

Pour rappel, dans chaque province (Sud Kivu et Tanganyika) il a été mis sur pied un Comité Provincial de Coordination et de Suivi au regard de la taille du pays. Il est présidé par le Ministre Provincial en charge de l’Agriculture et du Développement Rural.

Le CPCS a pour fonction de suivre l'exécution des activités du projet et fournir des conseils stratégiques en conformité avec la stratégie de développement provincial. Le CPCS se réuni au moins deux fois l’an en session ordinaire et en session extraordinaire en cas de nécessité et est en charge de :
(i) Approuver les programmes de travail et budgets annuels au niveau provincial en collaboration avec les Unités d’Exécution Provinciale du Projet pour leur soumission à l’Unité Nationale de Coordination du Projet (UNCP);
(ii) Valider les plans d’actions opérationnels préparés par les services techniques ; 
(iii) Veiller à la cohérence des activités du projet en rapport avec les politiques sectorielles provinciales ;
(iv) Recommander les mesures visant à assurer l’exécution efficace du projet ;
(v) Suivre l’état d’avancement des programmes annuels et l’exécution financière des fonds alloués ; 
(vi) Assurer la mise en œuvre adéquate des mécanismes de gestion propres du projet ; et
(vii) Examiner les difficultés qui entravent l’exécution du projet et  en proposer les solutions appropriées.
(viii) Contrôler les réalisations physiques de sa juridiction.

Il est composé du Ministre Provincial ayant dans ses attributions l’Agriculture et Développement Rural et des Inspecteurs/Chefs des Divisions des Ministères suivants :
• Agriculture ;
• Développement Rural ;
• Intérieur,  Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières ;
• Plan ;
• Finances ;
• Genre, Enfant et Famille;
• Budget ;
• Industrie,
• Petites et Moyennes Entreprises ;
• Aménagement du Territoire et Rénovation de la ville,
• Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction ;
• Transports  et  Communications ;
• Environnement et Développement Durable

Il est également complété par les Administrateurs des Territoires et villes concernés, d’un délégué du Conseil  Agricole Rural de Gestion (CARG) ainsi que de quatre (4) Délégués des Organisations des Producteurs Agricoles (OPA).

Commentaires (Total : 1)

E
Eloi kambale 26/08/2023 04:55:16

C'est déjà un pas vers la concrétisation des objectifs du PICAGL. Au gouvernement de penser transformer PICAGL en institution agricole

laissez votre commentaire