Kinshasa: Félix Tshisekedi félicite le président Emmerson Mnangagwa pour sa réélection au Zimbabwe
Le Président Félix Tshisekedi adresse ses chaleureuses félicitations à celles du peuple congolais à son homologue Emmerson Mnangagwa pour sa réélection à la présidence de la République du Zimbabwe.
Le Chef de l'État lui souhaite plein succès dans l'accomplissement de son nouveau mandat et salue par la même occasion la maturité démocratique du peuple zimbabwéen.
L'élection présidentielle au Zimbabwe a été marquée par une proclamation rapide des résultats, donnant Emmerson Mnangagwa, le président sortant âgé de bientôt 81 ans, vainqueur avec 52,6% des voix, tandis que son rival, l'opposant Nelson Chamisa, 45 ans. ans. ans, n'a obtenu que 44% des voix.
Les résultats des élections législatives suivent un schéma similaire, avec le parti au pouvoir, le Zanu-PF, remportant 136 sièges sur 210, tandis que le parti d'opposition, le MDC, obtient seulement 73 élus selon les chiffres officiels.
Cette victoire écrasante montre une fois de plus la domination du président Mnangagwa, surnommé le « crocodile », qui avait déjà pris le pouvoir en 2018 après le renversement de Robert Mugabe.
Cependant, tout comme en 2018, Nelson Chamisa, avocat jeune et fervent pasteur chrétien évangélique pentecôtiste, refuse de se laisser voler sa victoire et conteste les résultats. Cela soulève des inquiétudes quant à de possibles manifestations violentes et répressions meurtrières, comme cela s'est déjà produit par le passé. La proclamation des résultats en temps voulu, en effet, a été marquée par la perte de six vies humaines.
Il est essentiel que les différends politiques au Zimbabwe soient résolus pacifiquement et par des moyens démocratiques. La communauté internationale, y compris le président Tshisekedi et le peuple congolais, espère que le pays progressera vers une stabilité politique et un développement durable pour le bien-être de tous les Zimbabwéens.
En félicitant le président Mnangagwa, le Président Tshisekedi exprime l'espoir que cette réélection ouvre la voie à un dialogue constructif entre les différents acteurs politiques du Zimbabwe afin de parvenir à une pleine démocratie et à une gouvernance transparente.