Image Post

L'Intersyndicale des syndicats de l'EPST appelle à une rentrée scolaire apaisée pour l'année 2023-2024 et demande aux enseignants de reprendre les cours dès lundi

La rentrée scolaire 2023-2024 approche et l'Intersyndicale des syndicats des enseignants de l'EPST a appelé à la reprise des cours dès lundi prochain, conformément au calendrier scolaire établi.

Godet Matondo, porte-parole de l'Intersyndicale, a fait cette demande dans une déclaration à Kinshasa le samedi 2 septembre. Il a souligné l'engagement de l'Intersyndicale à contribuer efficacement à une rentrée scolaire apaisée dans tout le pays.

Matondo a exprimé le mécontentement de l'Intersyndicale face aux manœuvres dilatoires des opérateurs de paie qui ont entraîné le retard de paiement des enseignants dans plusieurs provinces du pays. Cette situation met les enseignants dans une position difficile pour faire face aux besoins scolaires de leurs enfants en cette rentrée.

L'Intersyndicale est en contact permanent avec le gouvernement pour trouver des solutions appropriées à cette situation.

Matondo a également appelé les enseignants à rejoindre leurs postes de travail dès ce lundi 4 septembre 2023, conformément au calendrier scolaire établi.

De son côté, le ministre de l'EPST, Tony Mwaba, a déclaré avoir reçu le mandat de consolider la mesure de la gratuité de l'enseignement de base dans les écoles primaires publiques du pays.

Il a précisé que cette mesure gouvernementale ne s'applique qu'aux écoles primaires publiques et non aux écoles privées, contrairement à ce que pensent certains parents. Les élèves du secteur privé ne bénéficient de la gratuité que lors de la passation de l'examen de fin d'études primaires (ENAFEP).

laissez votre commentaire