Image Post

RDC : les autorités congolaises satisfaites des résultats du projet PADMPME

Le projet d'appui au développement des micro, petites et moyennes entreprises de la banque mondiale partenaire à ONU Femme produit beaucoup de fruits dans la ville de Goma dans l’est de la RDC. Avec comme objectif d’augmenter la part des micros, petites et moyennes entreprises dans l'économie du pays, à la fois en termes de création d'emplois et de richesses Onu femme a chargé son partenaire SNH de former plusieurs entrepreneurs dans la ville de Goma qui témoignent à ce jour avoir beaucoup bénéficié du projet.

Du vendredi 25 au dimanche 27 aout, les bénéficiaires ont exposé au public les fruits de leurs formation et appui de ONU femme dans leurs travaux. Représentant le gouverneur du Nord-Kivu à cette activité, le General Mayala s’est dit satisfaits des résultats du Projet après sa visite des stands.   

« J’apprécie beaucoup, le Nord-Kivu est une province des entrepreneurs, les hommes et les femmes », félicite le général Sylvain Mayala, représentant le gouverneur militaire à l’activité.

 Des formations dans tous les domaines, l’appui matériel et des plaidoyers ont été réalisées en faveurs de tous les bénéficiaires du projet. Des brevets ont ete remis aux femmes entrepreneures. 

j

Deborah Nzarubara, est une femme entrepreneure de la ville de Goma, responsable de l’organisation GRECOM, cette femme s’est lancée dans le traitement du miel pour fabriquer différents produits purement locaux.

« Grâce à ce projet ONU FEMME, j'ai bénéficié de beaucoup de formations, actuellement je fabrique omielo grâce au miel, propolise un produit très recherché, c'est un supplément alimentaire, il soigne les maladies du coup. Je fabrique également le cire d'abeilles qui intervient dans le cosmétique, nous le produisons seul, il y a également le vin fabriqué par le miel, il s'appelle hydromel brune », note Deborah Nzarubara, responsable de l’organisation GRECOM.

Deborat

 L’entreprise Buhendwa affirme avoir beaucoup bénéficier de ce projet, elle a reçu un moulin et des séchoirs pour augmenter la production de la farine de Maïs.

« ONU FEMME nous a beaucoup aidé, d'abord en nous formant, nous avons bénéficier beaucoup du projet PADMPME, nous avons obtenu un moulin et le séchoir qui nous a aider à augmenter la production de la farine de maïs. Avant on était à 5 tonnes la journée mais actuellement nous sommes à 20 tonnes de maïs c'est vraiment bon », confie à Libre Grand Lac, Charline Bikari, membre de l’entreprise BuhendwaONU FEMME se dit également satisfait des résultats de ce projet qui montre aujourd’hui ses fruits.

« Nous avons fait plusieurs réalisations dans ce projet, d'abord le renforcement de capacité des parties prenantes au projet PADMPME sur l'intégration du genre et cela a produit des fruits. Nous avons mis en place des commissions de plaidoyers des femmes entrepreneures car c'est un besoin Vital. Nous avons également mis en place des ACEF alliance communautaires pour l’entrepreneuriat féminin et nous avons donné l'information sur le webs », explique Norbert Mweze Carangabo, point focal ONU femme au Nord-Kivu.

Le gouvernement congolais est satisfait des résultats de ce projet, le général Sylvain Mayala a remercié ONU FEMME pour sa contribution au développement de la RDC à travers l’entrepreneuriat.

« Je tiens donc à vous exprimer ma plus grande satisfaction au nom de son excellence monsieur le gouverneur du Nord-Kivu, le général Constant Ndima congba, motivé par l’entrepreneuriat », rassure pour sa part le général Sylvain Mayala, représentant du Gouverneur du Nord-Kivu

 Sowers of new Hope SNH est l’organisation technique qui a facilité la réalisation de ce projet, Sandra Kang responsable de l’organisation revient sur les résultats.  

« L'objectif est d'améliorer le climat d'affaires des femmes entrepreneures, nous sommes venus ici dans le cadre d'un forum d'exposition pour montrer les produits fabriqués par des femmes de Goma, nous voulons que tout le monde et ceux d'autres pays sachent ce que font ces femmes. Nous voulons porter haut le travail de la femme, montrer leur travail qui contribue énormément à l'économie du pays et assurer leur indépendance. », explique pour sa part Sandra Kang responsable du SNH en RDC.

 

 

laissez votre commentaire