Image Post

Nouvelle mobilisation en RDC pour exiger le départ de la MONUSCO et la justice pour les victimes du procès Wazalendo

En République démocratique du Congo (RDC), une nouvelle mobilisation citoyenne s'organise pour exiger simultanément le départ de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et justice pour les victimes du procès Wazalendo.

Des individus se sont déclarés membres du mouvement wazalendo, des mouvements citoyens et des groupes de pression, unissent leurs forces afin d'ancien un front commun contre la MONUSCO, accusée d'inefficacité et de complicité avec certaines violences dans le pays.

La mobilisation en faveur de la justice et du départ de la MONUSCO 

La mobilisation, prévue pour la journée ville morte le mercredi 13 septembre 2023, est une réponse directe à l'arrestation des adeptes du mouvement politico-religieux Wazalendo le 30 août dernier.

Les manifestants estiment que ces arrestations sont politiquement motivées et exigent la libération des détenus ainsi que justice pour les victimes de cette répression. Cette mobilisation se veut un appel fort et unifié pour dénoncer les défaillances de la MONUSCO dans son mandat de protection des civils et de stabilisation du pays.

La MONUSCO a évoquée pour son inefficacité et sa complicité présumée 

Depuis son déploiement en RDC, la MONUSCO est régulièrement signalée pour son incapacité à mettre fin aux violences et aux conflits qui persistent dans certaines régions du pays. De nombreux Congolais estiment que cette mission onusienne n'a pas réussi à remplir son mandat premier de maintien de la paix, et qu'elle est même accusée de complicité avec certains groupes armés. La mobilisation en cours est un reflet de la profonde frustration de la population face à cette situation.

Vers une recherche de justice et de responsabilité 

La demande de justice pour les victimes du procès Wazalendo est un appel urgent à une enquête transparente et impartiale sur les événements du 30 août. Les manifestants réclament la fin de l'impunité et la traduction en justice des responsables de ces actes de répression. Ils espèrent que cette mobilisation permettra de faire entendre leur voix et d'exiger des autorités congolaises des actions concrètes pour mettre fin à l'injustice.

 

laissez votre commentaire