Image Post

Kinshasa : La Synergie des jeunes et personnalités exige une enquête sur les atrocités et violations des droits de l'homme contre les membres de la communauté Bashi-Bahavu vivant à Shabunda (mémorandum)

La Synergie des organisations des jeunes et personnalités oeuvrant pour la paix et la cohésion sociale alerte et dénonce les actes de vandalisme, de pillages, de tueries, de tortures dont sont victimes les membres de la communauté Bashi-Bahavu vivant à Shabunda dans la province du Sud-Kivu.

Dans un mémorandum déposé au ministère des droits humains ce jeudi 14 septembre par quelques représentants de la Synergie dont Me Placide Ntole, Rémy Kasindi et Alex Bahati, on note que cette situation est d'autant plus grave que ces violations et abus des droits de l'homme bien organisés et planifiés sont justifiés derrière des ceremonies Coutumières appelées Communément Kimbilikiti et ce, sous un silence des autorités provinciales du Sud-Kivu et les notables de la Communauté Lega.

La Communauté des mutualités Bashi-Bahavu vivant à Shabunda (COMUSHI) a depuis 2011, enregistré la perte de plus de 43 personnes membres de ladite communauté, suite aux enlèvements ciblés.

Les cas les plus récents sont notamment, ceux du 07 août 2023, où tous les Bashi-Bahavu vivant dans le quartier Lugungu, dans la chefferie de Bakisi, en groupement de Bangoma se sont vus chassés du quartier au motif qu'ils ne respectent pas la Coutume Lega, du 09 août 2023, où un membre de la communauté Bashi-Bahavu a été enlevé dans la chefferie de Bakisi au quartier KASANGATI par ces mêmes personnes agissant derrière la coutume, pour sa libération, une somme équivalente à 80.000 FC et une chèvre ont étés exigées à la victime et enfin, du 05 septembre 2023, où M. Cabigega Jean Marie, membre de la communauté précitée avait été arrêté, torturé et jeté dans une rivière au motif qu'il aurait tué un serpent sur son lit à katchungu dans le groupement de Bamuguba-Nord, chefferie de Bakisi.

Il ressort du mémorandum adressé au ministre des droits humains que les victimes sont souvent soumises aux actes d'intimidations, de pillages et de tortures. Ces actes sont commis par les adeptes de Kimbilikiti sous l'oeil complice ou du moins la supervision de certains gardiens de la coutume ou chefs des chefferies et groupements dans le territoire de Shabunda. Les raisons économiques constitueraient le plus souvent la motivation des actes de pillages dans la mesure où ils sont orientés vers les petits commerçants de la communauté Bashi-Bahavu.

En outre révèle la Synergie des jeunes, les Legas ont érigé des barrières dites coutumières à plusieurs endroits pour piller et escroquer les non Legas.

"Ces dernières frisent la xénophobie dans la mesure où, pour traverser, toute personne qui n'est pas de la communauté Lega, doit payer une somme allant de 10000 FC à 25000fc. C'est le cas pour les barrières de Lugungu, de Kimbondi, de Kasangati, de Mapimo, de Bamuguba Sud, de Kigulube et de Kisuku dans la chefferie de Bakisi. Tout au long de ces barrières, les pratiques inhumaines et dégradantes s'y pratiquent à l'endroit des membres de la Communauté Bashi-Bahavu, sous forme des menaces, intimidations, extorsion, tortures et d'enlèvements suivis des tueries,...", lit-on dans la correspondance.

Ainsi, la Synergie des organisations des jeunes et personnalités œuvrant pour la paix et la cohésion sociale exige de réguler toutes les pratiques coutumières qui sont contre la loi et qui s'observent dans le territoire de Shabunda; sanctionner tous les responsables étatiques et coutumiers impliqués de près ou de loin dans ces pratiques ; supprimer toutes les barrières érigées à Shabunda qui ont comme unique objectif de rançonner les membres d'autres communautés, diligenter une mission gouvernementale à Shabunda pour enquêter sur les différentes violations des droits de l'homme qui y sont commises et sanctionner leurs auteurs en remettant les victimes dans leurs droits et enfin, décourager tous les tireurs de ficelles membres de la communauté Lega qui encouragent ces pratiques, vivant à Bukavu, à Kinshasa et partout ailleurs.

Commentaires (Total : 5)

D
Dieuveut Mapenzi 18/10/2023 14:18:29

En réalité il y a des gens qui ne réfléchissent pas, et si d'autres communautés traitaient ainsi les leurs ailleurs, sauront-ils le supporté ? Le gouvernement doit s'y impliquer et mettre fin à ces actes inhumains.

M
Mugisho zihalirwa Joseph 16/09/2023 03:56:00

Quel tous nos bami se réunissent pour Une solution urgente

J
Jean Baptiste 15/09/2023 18:01:03

En tout cas cette situation met très mal à l'aise les communautés étrangères vivant à shabunda,il faudra y vivre pour sentir ce qui s'y passe,au secours...

I
Innocent 15/09/2023 11:25:49

Vraiment courage, nous qui vivons à shabunda nous vivons une vie du misère

M
Merci pour votre intervention et que Dieu tous poussant vs bénisse 14/09/2023 20:30:25

laissez votre commentaire