Image Post

Elections 2023 : Lettre ouverte des femmes congolaises au Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018

Nous avons face à nous des hommes politiques qui n’ont pas su relever les défis, qui d’autre peut mieux porter ce flambeau que vous ? N’est-ce pas cela un Prix Nobel de la Paix ? C'est dans ces termes que les femmes congolaises ont, dans leur correspondance faite à Kinshasa le 19 septembre 2023 adressée au Dr. Denis Mukwege, appelé de leurs vœux le renouvèlement de la classe politique congolaise autour de sa personne.

Ci-dessous, l'intégralité de la correspondance :

Cher Dr Denis Mukwege
Cher Prix Nobel de la Paix 2018

Le monde entier a été témoin le jour de la cérémonie de remise de la caution pour votre candidature à l’élection présidentielle.
Témoin d’un cri d’appel d’un peuple en danger existentiel.
Un peuple meurtri qui cri à Dieu pour un Moise, un Libérateur
Un peuple qui a trouvé en vous un libérateur et vous réclame.
Devant vous une foule nombreuse des jeunes et des vieux, des mères et des filles qui sont venu poser un geste symbolique pour vous demander de porter le flambeau de la libération contre la misère, l’insécurité, les guerres en répétition, les viols et tous les crimes restés longtemps impunis.
Un peuple qui aspire au CONGO QUE NOUS VOULONS prospérer et grand.

Un Congo où nos enfants peuvent aller à l’école pour une bonne éducation et nous revenir en toute sécurité avec l’espoir d’une d’une vie meilleure.
Un Congo où nos mamans peuvent aller au champ et revenir à la famille eu un seul morceau.
Un Congo où nos pères, frère et fils seront au travail serein de nourrir leurs familles dans la dignité et non pas occupés à enterrer les hommes et les femmes qui porteraient l’espoir de notre avenir.
Un Congo ou l’on peu respirer la vie, la paix et le bonheur pour une fois.

Cher Dr Denis Mukwege
Cher Prix Nobel de la Paix 2018,

Est-ce trop demander à un Prix Nobel ?
Nous vos mères, vos sœurs et vos filles ne pouvons-nous pas compter sur vous ?
Qui d’autre pourra mieux porter ce flambeau que vous pour qu’en fin la RDC trouve sa place parmi les grandes nations et sur la table des grands, pour que le monde respire encore mieux grâce au poumon de la forêt équatoriale et que dans la paix et la prospérité les congolais vivent avec tous ces voisins.

Pour que l’intégration africaine tant rêvée depuis nos pères fondateurs devienne enfin une réalité et que le monde tourne la page des inégalités pour ouvrir la page du partage et la coopération fraternelle. N’est-ce pas cela un Prix Nobel ?

Cher Dr Denis Mukwege
Cher Prix Nobel de la Paix 2018

Devant une nation longtemps divisée sur des lignes politiques avec plus de 900 partis politiques, nous avons face à nous un homme politique qui n’ont pas su relever les défis.
Avec vous, nous voulons tourner la page de l’échec dans notre pays et ouvrir une page de gloire pour notre pays et notre continent.
Car avec vous nous sommes rassurées de la justice et la réconciliation qui gardera ceux qui nous ont failli de fois malgré eux, comme nos frères et sœurs qui nous resterons utiles ailleurs dans d’autres domaines que la politique ou de la chose publique, ailleurs que dans la rébellion qui nous endeuillent chaque jour.
C’est ainsi que nous appelons de nos vœux le renouvèlement de la classe politique congolaise autour de votre personne.
La RDC et ‘Afrique prospèreront surement sous la direction des hommes justes et empathiques comme vous l’avez su le prouver tout au long de votre vie.

Cher Dr Denis Mukwege
Cher Prix Nobel de la Paix 2018

La preuve de notre engagement a vos cotés comme candidat du peuple et futur président de la République Démocratiques du Congo, nous venons vous présenter le cheque de 160.000.000 FC destiné à payer la caution électorale.
Nous vous prions de l’accepter et de déposer dans le délai votre dossier à la CENI pour briguer la magistrature suprême de notre Pays.

Que vive le République Démocratiques du Congo,
Que vive le peuple congolais,
Que vive le Prix Nobel de la Paix 2018, Dr Denis Mukwege

Commentaires (Total : 4)

K
Kasteph 19/09/2023 18:39:00

Le Dr. Mukwege est un aventurier. Que sait-il de la gestion du pays? Il sera comme le fraudeur, plutôt l’usurpateur Joseph Kanambe, qui a enfoncé le pays dans les profondeurs de la terre. Que Mukwege ne se laisse pas prendre au piège des Occidentaux. Qu’il se souvienne de Fayulu? Où est-il?

D
Dieudonné Chihire Malko 19/09/2023 13:51:30

Nous devons choisir des dirigeants qui sont capables de défendre la nation et combattre les anti-valeurs qui rongent notre société. Le combat du Prix Nobel Docteur Dénis Mukwege s'est toujours inscrit dans cette logique. Il mérite notre confiance et certainement avec Dieu nous vivrons des prodi...

J
Jean-Pierre Nyembwe 19/09/2023 11:57:53

Plus qu'un homme, c'est un projet de développement et 1programme de gouvernement dans l'Ethique et la Justice qu'il faut assumer. La RDC doit être refondée : la Justice et le Droit doivent être restaurés, la Res publica respectée. Urgences = Armee,Administration,Agriculture,Education &...

R
Rukata André 19/09/2023 11:52:31

Dr Denis Mukwege est le seul actuellement capable de redonner aux Congolais leur dignité perdue et de mettre le Congo sur les rails de l' émergence. Le soutenir, c'est soutenir le progrès de la nation congolaise et de toute l'Afrique. Bienvenue à sa candidature à la magistrature suprême de la ...

laissez votre commentaire