Image Post

Caution de la candidature du Dr. Denis Mukwege : Sajecek Forces Vives contribue à hauteur de 1.250.000FC

Loin l'idée infondée d'une caution venant de l'orient ou de l'occident. La candidature très souhaitée du Prix Nobel de la Paix 2018, Dr. Denis Mukwege, à l'élection présidentielle de décembre 2023 est soutenue et financée par des congolais de toute tendance.

Le montant réuni samedi 16 septembre 2023 est une véritable prise conscience des organisations de la société civile, politiques et des personnalités soutenant la refondation de la République Démocratique du Congo.

C'est le cas notamment, de Sajecek Forces vives qui participe à la caution pour la candidature du Dr Mukwege à hauteur de 1.250 000FC.

Selon Yvan Asende, vice-président de cette structure, les jeunes réunis au sein de l’organisation SAjecek se sont décidés de pousser le Dr. Denis Mukwege à briguer la magistrature suprême lors des prochaines élections en apportant leur modeste contribution à la caution qu'il doit payer pour valider sa candidature. 

"Ces jeunes qui ont reçu à mobiliser 1.250.000FC à partir des cotisations de ses membres ont été motivés par deux raisons; la première réside dans le fait qu'après les élections de 2018, ils espéraient à un changement, notamment une amélioration des conditions sociales de la population. Malheureusement, les dirigeants actuels se moquent du peuple, ils n’ont aucune valeur à protéger, et n’ont pas de vision pour le pays. Chose étonnante, ils piétinent les principes démocratiques. La liberté est en danger, comme en témoigne le récent massacre de civils à Goma. L'égalité est entravée, toute la richesse du pays est accumulée au profit de leurs familles", dit-il.

L'organisation Sajecek Forces vives regrette qu'aujourd'hui, la notion de compétence n'a plus sa place dans la société congolaise, ayant été remplacée par le népotisme, entraînant une misère indescriptible du peuple congolais.

"C’est pourquoi, après une analyse approfondie, les jeunes disent avoir identifié en Dr. Mukwege 3 valeurs. Au-delà de ses compétences scientifiques et professionnelles, au-delà de son humanisme, il incarne l'amour du pays et de la population congolaise. Ensuite, son intégrité est incontestable. Enfin, il est animé par un esprit de justice", soutient Yvan Asende.

Pour Sajecek Forces Vives, le Dr. Denis Mukwege est champion pour le changement de la République démocratique du Congo. Elle appelle la jeunesse à se mobiliser pour soutenir et accompagner cet oiseau rare pour la restauration de la dignité des Congolais.

Pour rappel, des milliers des femmes, des jeunes, des acteurs politiques, des religieux, bref, toutes les couches ont décidé d’agir, de passer à la vitesse supérieure face au suspens maintenu par le Prix Nobel de la Paix 2018 sur le dépôt de sa candidature à l’élection présidentielle de décembre 2023.

Ce samedi 16 septembre 2023, ils ont remis officiellement leur contribution au Dr Denis Mukwege afin qu’il paie sa caution de participation à l’élection présidentielle de décembre prochain. Cette activité s’est déroulée à Panzi dans le fief du Prix Nobel de la paix 2018 dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu.

 

Commentaires (Total : 2)

K
Karouzia la perle 22/09/2023 11:36:26

Il as déjà beaucoup fait avant qu'il soit président, je suis convenu lorsque il sera président il fera beau plus que nous avons vu.

F
Faustin Mayani 21/09/2023 13:21:52

Que vivent l'organisation SAJECEK forces vives ensemble nous pouvons

laissez votre commentaire