Image Post

Sud-Kivu : Des organisations réfléchissent sur la localisation de l’aide humanitaire

Il s'est ouvert depuis lundi 2 octobre 2023 à Bukavu en province du Sud-Kivu, un Symposium national sur la localisation de l'aide humanitaire en République Démocratiques du Congo.

Organisé conjointement par CONAFOHD et la coordination humanitaire, ce symposium de deux jours, a pour objectifs de faire un état de lieu sur la localisation, harmoniser les connaissances et la compréhension de tous sur la localisation de l’aide humanitaire et dégager une définition adaptée à la RDC, mais également discuter, réfléchir et tirer des leçons sur la réponse humanitaire en RDC par rapport à la localisation et aux engagements du grand bargain et dégager un cadre de la localisation adapté à la RDC.

Selon le président de la  plateforme des plates formes organisations nationales CONAFOHD de la RDC, le docteur Dé joseph Kakisingi, cette activité s'inscrit dans le cadre du sommet d’Istanbul de 2016, où il a été décidé de changer le système humanitaire pour le rendre plus proactifs  et plus localisé pour des réponses plus rapides et adaptées au besoin des communautés.  


"Il était temps qu’en RDC avec plus de 20 ans de crises, les acteurs humanitaires nationaux et locaux ont acquis plusieurs expériences pour jouer le rôle des premières lignes pour des réponses humanitaires. C’est ainsi que pour y arriver, il fallait que l’on organise ces assises pour que tous les acteurs discutent sur les meilleurs moyens de mettre en œuvre des recommandations sur la localisation et les engagements pris par les bailleurs dans le grand de Bargain pour que l’aide soit apportée plus par les acteurs locaux et  qu’ils jouent le premier rôle", dit-il.

Il note l'importance de responsabiliser plus les acteurs locaux qui sont sur terrain et plus proche de la communauté au regard de la lourde procédure des  ONGI et les agences des nations unies.

Pour lui, l’expérience accumulée par les ONG nationales de la République Démocratique du Congo, dans la gestion des crises et catastrophes humanitaires à répétition depuis plus de 25 ans, est une raison valable pour penser à localiser maintenant l’action humanitaire en mettant les acteurs locaux au premier rang de la réponse et en définissant un partenariat plus équitable entre toutes les parties prenantes, d'où l'importance pour le gouvernement d'assurer la présence et la participation des ONG humanitaires nationales et locales dans ses discussions sur l'action humanitaire.

Ce symposium sera sanctionné par l'adoption et la signature du manifeste sur la localisation en RDC, la mise en place et le lancement du Groupe de Référence National de la République Démocratique du Congo.

laissez votre commentaire