Image Post

Sinistre de Kalehe : La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi entame la dernière phase avant la remise des maisons aux sinistrés.

Une délégation de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a effectué une visite d'inspection sur le site de Lwako ce vendredi 6 Octobre 2023, afin de s'enquérir de la situation de l'évolution des travaux de construction des maisons pour les rescapés du récent sinistre survenu dans les villages Nyamukubi et Bushushu, dans le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu.

La fondation Denise Nyakeru Tshisekedi avait lancé, il y a deux mois, les travaux de construction de 200 maisons pour les sinistrés de Nyamukubi et Bushushu dans le territoire de Kalehe, victimes des inondations survenues entre le 2 et le 4 mai dernier dans ces deux villages, et qui avaient causé plusieurs dégâts humains et matériels.

Sur place, les travaux sont au terme de la deuxième phase avec une centaine de maisons en phase de finissage.

M. Hugo BUDAHO, membre de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi indique que la dernière phase consistera à la construction de soixante de maisons pour un délai d'un mois, après interviendra la remise des maisons aux sinistrés.

"Nous sommes venus ici pour montrer à l'opinion nationale et internationale l'évolution des travaux, nous sommes presque à la fin de la deuxième phase, il nous reste une dernière phase d'une quarantaine de maisons et après nous allons offrir ce site à nos populations", dit-il.

Aux côtés des maisons, les travaux de forage pour la construction des bornes fontaines sont en cours et ces dernières seront disponibles au plus tard au mois de novembre afin de rendre ce site viable, a-t-il ajouté

Après l'étape de remise des maisons, interviendra l'étape de l'autonomisation de ces familles rescapées du sinistre qui avait frappé les localités de Bushushu et Nyamukubi à Kalehe.

Il sied de noter que la première phase a consisté en la construction de 60 maisons et la seconde phase comprend la construction de 80 maisons et installation sanitaires et une adduction d’eau potable grâce à un forage photovoltaïque. Les entreprises de construction qui ont gagné le marché ont déjà entamé la dernière phase du projet. Celle-ci consiste en la construction de 60 maisons afin de permettre le relogement total de 200 ménages de sinistrés.

La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a déjà effectué plusieurs dons étalés en 3 phases aux sinistrés Nyamukubi et Bushushu. Ces dons étaient constitués de plus de 81 tonnes des vivres et non vivres et des médicaments de près de 60 tonnes pour la zone de santé de Kalehe.

Ces constructions des maisons et les dons ont été rendus possible grâce au soutien de la Sino-Congolaise des Mines (SICOMINE) et TENKE FUNGURUME MINING(TFM).

laissez votre commentaire