Image Post

Les affrontements reprennent à Kisangani, RDC : Le M23 et les Wazalendo s'affrontent après une brève accalmie

Dans l'après-midi de ce mardi, des affrontements ont une fois de plus éclaté à Rushugunda, près de Kisangani, en République démocratique du Congo. Les sources locales rapportent que les protagonistes de ces combats sont le groupe armé M23 et le groupe rival Wazalendo.

Ce regain de violence intervient après une matinée d'accalmie dans la région. Des armes lourdes et légères ont été aperçues dans la zone, alimentant ainsi les craintes d'une escalade des hostilités.

Les accusations de l'armée congolaise

L'armée congolaise, par le biais d'un communiqué, a accusé le M23 d'être responsable d'un massacre brutal dans les villages de Bugomba et Mudyuku. Selon le communiqué, au moins six personnes auraient été tuées à la machette. Cette violence gratuite a provoqué l'indignation dans la région et renforcé la tension entre les groupes armés.

La situation explosive à Kisangan

Kisangani, la troisième ville la plus peuplée de la RDC, est le théâtre de nombreux affrontements entre différents groupes armés rivaux depuis plusieurs années. Les conflits sont souvent liés à des rivalités ethniques, politiques et économiques. La présence de ressources naturelles précieuses, telles que l'or et les minerais, contribue à l'intensification des affrontements et à la volonté de contrôler ces richesses.

L'implication des civils 

Malheureusement, les violences qui secouent Kisangani ont un impact dévastateur sur la population civile. Les civils se retrouvent pris au piège entre les feux croisés des groupes armés et subissent fréquemment des attaques indiscriminées. Les déplacements forcés, la destruction des infrastructures et l'insécurité généralisée sont autant de conséquences tragiques de cette situation.

Face à cette escalade de violence, il est impératif que les autorités congolaises, soutenues par la communauté internationale, prennent des mesures urgentes pour rétablir la sécurité dans la région de Kisangani. Il est nécessaire de mettre fin à l'impunité dont jouissent souvent les groupes armés et d'engager un dialogue inclusif visant à résoudre les causes profondes des conflits.

Commentaires (Total : 3)

D
Désiré KUL. 12/10/2023 19:27:06

Braves compatriotes Wazalendo et les terroristes M23 à Kisangani...??Vérifiez le lieu d'affrontements !

S
Samy 10/10/2023 19:34:53

Kisangani ??

D
Deo 10/10/2023 18:57:34

Quelle erreur?kisangani????on ne comprend rien!ou vs parlez de Kitshanga????

laissez votre commentaire