Image Post

Des militants de Filimbi appellent à l'intervention des États-Unis pour mettre fin à la guerre en RDC

Le vendredi 20 octobre, des militants du mouvement citoyen Filimbi ont organisé une manifestation devant la résidence de l'ambassadeur américain en République démocratique du Congo (RDC). À travers cette manifestation, ils ont remis une lettre de plaidoirie demandant l'implication des États-Unis dans le conflit qui oppose la RDC au Rwanda par le biais de la rébellion du M23.

Parallèlement, ils ont également exhorté les États-Unis à déclarer clairement qu'ils ne soutiennent pas le Rwanda dans ses actions visant à déstabiliser la RDC.

Appel à l'intervention des États-Unis :
Les militants de Filimbi sont profondément préoccupés par les positions incohérentes adoptées par Washington envers la RDC. Ils estiment que malgré la présence de la mission des Nations Unies depuis plus de vingt ans dans le pays, la communauté internationale ne parvient pas à apporter des résultats concrets pour résoudre la crise sécuritaire. Cette inaction laisse penser aux manifestants qu'il existe une certaine complicité tacite entre les agresseurs et certains acteurs internationaux.

Dans la lettre de plaidoirie remise à l'ambassade américaine par Jeriel Kasia, porte-parole du mouvement Filimbi, il est souligné l'importance que le peuple congolais, longtemps abandonné et opprimé, se lève pour défendre sa survie et la préservation du territoire national. Ils invoquent les articles 16, 63 et 64 de la Constitution congolaise, qui donnent au peuple le droit de lutter pour une paix véritable dans la partie orientale du pays.

Un appel urgent pour mettre fin à la guerre :
La rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, a entraîné un conflit et une instabilité majeurs en RDC, particulièrement dans l'est du pays. Les manifestants estiment que cette guerre a des conséquences dévastatrices pour la population, qui subit des violences, des déplacements forcés et des violations des droits de l'homme.

En remettant leur lettre à l'ambassade américaine, les militants de Filimbi sollicitent une intervention active des États-Unis pour résoudre cette crise. Ils demandent aux États-Unis de se distancer clairement du Rwanda et de soutenir la RDC en mettant un terme à cette guerre dévastatrice.

La situation en RDC nécessite une action internationale concertée pour mettre fin à la guerre, rétablir la paix et permettre au peuple congolais de vivre dans un environnement sûr et stable.

laissez votre commentaire