Image Post

Kinshasa : Plus de 540 présumés criminels arrêtés

Le Commissaire Divisionnaire Adjoint Blaise Kilimbalimba, commandant provincial de la Police nationale congolaise (PNC), a présenté à la presse un groupe de 450 présumés criminels, lors de la première parade qui s'est tenue à Kinkole, dans le district de la N'sele, le mardi 31 octobre. Des membres des familles de certaines victimes étaient présents parmi le public.

Selon le Commissaire Divisionnaire Adjoint Blaise Mbula Kilimbalimba, ces présumés criminels appartiennent à différents gangs de la ville. Ils sont accusés de meurtres, de kidnappings, de cambriolages et de détention illégale d'armes.

« La plupart de ces personnes ont été arrêtées dans leurs fiefs. Nous avons utilisé des techniques d'interpellation sans violence et aucune arme n'a été utilisée pour appréhender ces individus », déclare-t-il. « Certains d'entre eux sont des récidivistes, semant la terreur dans la ville de Kinshasa. Nous avons mis la main sur des membres des Kulunas du camp Munganga, du boulevard triomphal, de Kabinda... Nous devons ramener la tranquillité à N'sele ».

Il a exhorté les chefs des troupes à remplir correctement leur rôle dans la sécurisation de la population.

« Notre nom est synonyme de paix. Je ne tolérerai jamais le contraire. Il y a eu un calme depuis notre arrivée, mais ces derniers jours, il y a des critiques selon lesquelles la PCR (Police de circulation routière) n'arrive pas à temps sur les lieux pour réguler la circulation. Le phénomène Bureau 2 est de retour, et je n'accepte pas cela ».

Le chef de la police de Kinshasa a donné l'exemple en démontrant à ses troupes comment maintenir la sécurité dans leur secteur respectif.

Sur place, il a personnellement exécuté les tâches quotidiennes d'un policier pour illustrer son exemple.

« La paix que nous devons rétablir doit être impérativement rétablie. Les commandants doivent prendre leurs responsabilités respectives. Personne ne vous interdit de veiller à une bonne organisation ».

laissez votre commentaire