Image Post

Renforcer la francophonie au Manitoba : Alain Bashimbe appelle à l'engagement lors de la Semaine nationale de l'immigration francophone

Alain Bashimbe, enseignant à la DSFM, souligne l'importance de la francophonie et estime que les francophones doivent s'engager davantage dans la sauvegarde de la langue.

Il constate une insécurité linguistique chez ses élèves et estime que des efforts doivent être déployés par les éducateurs, les parents et le gouvernement pour développer des projets rassembleurs pour les francophones.

Bashimbe est convaincu que le bilinguisme est un atout et que les élèves doivent être fiers de leur accent francophone manitobain. Il estime que des stratégies spécifiques doivent être mises en place pour encourager la maîtrise du français et sensibiliser les élèves à l'importance d'être francophones.

Il a fait ces remarques à l'occasion de la Semaine nationale de l'immigration francophone célébrée au Manitoba du 5 au 11 novembre 2023.

Le Manitoba accueillera la Semaine nationale de l'immigration francophone du 5 au 11 novembre, selon une proclamation faite par la ministre du Travail et de l'Immigration, Malaya Marcelino, et le ministre du Sport, de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme et ministre responsable des Affaires francophones, Glen Simard.

Cette semaine vise à célébrer le rôle fondateur de la communauté francophone dans la province.

Le gouvernement manitobain reconnaît l'importance de l'immigration francophone pour préserver la vitalité de la francophonie dans la région. Le ministre Simard affirme que le gouvernement est déterminé à collaborer avec tous les intervenants du Manitoba pour construire des collectivités plus fortes et plus inclusives.

Dans le cadre de cette semaine, le ministère du Travail et de l'Immigration, en partenariat avec le Réseau en immigration francophone du Manitoba, organise un webinaire le 8 novembre à 10 h (HNC) pour promouvoir la province et fournir des informations sur l'immigration aux francophones qui envisagent de s'établir au Manitoba.

Le Manitoba souhaite devenir une destination attrayante pour les meilleurs talents du monde entier et particulièrement pour les immigrants francophones. La ministre Marcelino affirme que le gouvernement est ravi de renforcer ses initiatives de recrutement stratégiques pour atteindre cet objectif.

Au cours des années 2005 à 2022, 4 430 immigrants francophones de toutes les catégories d'immigration sont arrivés au Manitoba, principalement grâce au Programme des candidats du Manitoba.

La Semaine nationale de l'immigration francophone, dont le thème de cette année est "Terre accueillante", célèbre la diversité culturelle des nouveaux arrivants francophones et encourage la réflexion sur le fait d'être une terre accueillante.

La coordination de la Semaine nationale de l'immigration francophone est assurée au niveau national par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, et au niveau provincial et territorial par les réseaux en immigration francophone.

laissez votre commentaire