Image Post

Le M23 s'empare des villages de Nyakabingu, Kabalekasha, Burungu et Rushebeshe à Masisi

Depuis le dimanche 5 novembre, les rebelles du M23 ont pris le contrôle des villages de Nyakabingu, Kabalekasha, Burungu et Rushebeshe dans le territoire de Masisi, situé au Nord-Kivu.

Avec le soutien de l'armée rwandaise, ils ont assiégé ces localités après avoir combattu les miliciens locaux pendant une semaine de calme relatif.

Pendant ce temps, des sources sur place signalent une trêve fragile dans le territoire de Masisi après une journée de combats intenses entre les différentes parties en conflit.

Selon ces mêmes sources, ces rebelles ont lancé ces attaques afin d'interrompre le trafic entre Kitshanga et Goma et de reprendre leurs anciennes positions jusqu'à Kilolirwe.

Les civils qui avaient brièvement regagné ces villages ont de nouveau été contraints de se déplacer vers Kitshanga-centre et les villages proches de Burungu, sur l'axe Nyamitaba. Les sources à Kitshanga affirment que la circulation sur l'axe Kitshanga-Kilolirwe est toujours bloquée.

Pendant que le territoire de Masisi connaît une accalmie, le M23 a attaqué ce lundi matin les miliciens à Kibumba et Buhumba, dans le territoire de Nyiragongo.

Un notable de cette région signale que les rebelles auraient également lancé une attaque à Kalake, dans le parc à l'ouest de Kibumba, afin de trouver une voie d'accès vers Mutaho, dans le groupement de Kibati, à environ 12 km de la ville de Goma.

Les combats sont en cours et des tirs d'armes lourdes sont entendus, selon ce chef local.

Commentaires (Total : 2)

A
Audet Mukubitho 08/11/2023 10:42:07

La main invisible qui aide ces rebelles sera, dans un laps de temps, coupée. Le gouvernement doit maintenant prendre cette affaire au sérieux et à "yeux ouverts". Il serait plus mieux de lancer les attaques de l'autre côté aussi. L'ennemi est bel et bien connu : Rwanda. "Trop c...

M
Mlilikwa Wanghi 06/11/2023 13:51:39

Pourquoi l’armée congolaise n’attaque pas? Les règles de droit de k’ONU et de la CEAE sont observable seulement par le Camp congolais. Les congolais doit se prendre en charge.

laissez votre commentaire