Image Post

Sud-Kivu : Impunity Watch et Cordaid facilitent la création d'une coalition des groupes des victimes de crimes et graves violations des droits humains

Création en province du Sud-Kivu, à l'Est de la République Démocratique du Congo, d'une coalition des victimes de crimes et graves violations des droits humains.

C'était à l'issue d'un atelier tenu à Bukavu du 23 au 24 novembre 2023 par Impunity Watch organise, en collaboration avec Cordaid et qui a regroupé des représentants des groupes des victimes de Bukavu, Minembwe, Katogota, Kaniola, Minova, Kasika, Uvira, Bibokoboko et Baraka avec l'appui des organisations partenaires membres du Consortium Just Future RDC.

L'objectif est de promouvoir la participation significative des victimes ainsi que la mise en oeuvre de la stratégie conjointe de lobbying et plaidoyer en rapport avec les processus de justice transitionnelle au Sud-Kivu et en République Démocratique du Congo en général.

Pour les organisateurs, former et entretenir des coalitions font partie des éléments essentiels pour un travail efficace de lobbying et plaidoyer. En effet soutiennent-ils, la création, le renforcement et l’entretien de coalitions sont essentiels pour élargir l’espace politique et civique d’engagement et pour renforcer la capacité à utiliser ces espaces de manière significative.

Le président du comité de cette coalition, M. Mibanda Mika, a salué la mise en place de cette structure qui a permis de développer des stratégies communes et conjointes de plaidoyer pour la mise en place et la mise en œuvre des mécanismes de justice transitionnelle en RDC.

"Jadis nous menions des actions isolées dans nos villages et territoires, mais aujourd'hui avec la mise en place de cette coalition, nous sommes convaincus que nous allons mener des actions conjointes, nous aurons plus de force dans le cadre des pladoyers afin d'atteindre les objectifs de mise en oeuvre des mécanismes de justice transitionnelle", dit-il.

Même réaction pour Mme Desanges Kabuo, vice-présidente de la coalition.

"Avec les groupes des victimes on était un peu limité, mais avec cette dynamique, nous pensons élargir les actions en faveur des victimes. Nous pensons aller dans d'autres régions pour l'intérêt des victimes. Cette coalition était notre souci car on ne savait pas parvenir nos doléances auprès des autorités politico-administratives, mais avec la coalition, nos voix seront écoutées", soutient-elle.

La coalition des victimes de crimes et graves violations des droits humains du Sud-Kivu est
ouverte à l'adhésion d'autres groupes des victimes de la province qui n'ont pas été
représentés à cet atelier.

Pour rappel, l'organisation de cet atelier s'inscrit dans la mise en œuvre de l’activité 1.6. intitulée "Créer des coalitions ou identifier et participer aux réunions des plateformes existantes". C'est pour permettre aux groupes des victimes de travailler en synergie pour réclamer la mise en place et la mise en œuvre des mécanismes de justice transitionnelle en République Démocratique du Congo.

 

Commentaires (Total : 2)

J
Justine C 27/11/2023 06:11:51

Pourquoi les ONGDH au sud-kivu, vous ne travaillez jamais en collaboration ni ne coordonnez pas les actions en faveur des victimes. Vous faites la même chose mais séparément. C’est pourquoi les actions ne sont pas visibles sur terrain. Allons-y seulement

L
Louise Maombi 26/11/2023 16:24:07

Une organisation humanitaires feminine de la sociv Fondations Solidarites FSH

laissez votre commentaire