Image Post

Sud-Kivu : La cité Denise Nyakeru Tshisekedi remise aux sinistrés de Nyamukubi et Bushushu à Kalehe

Deux cents maisons construites par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi "FDNT" en sigle ont été remises officiellement aux sinistrés de Nyamukubi et Bushushu, victimes des inondations survenues  le 4 et le 5 mai 2023 dans le territoire de Kalehe. La cérémonie a eu lieu le dimanche 10 décembre 2023 à Lwako en territoire de Kalehe au Sud-Kivu en présence des autorités politico-administratives, les membres de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, les autorités coutumières et les bénéficiaires.

A l'occasion, le site(Lwako) sur lequel sont érigées ces maisons a été baptisé : " Cité Denise Nyakeru Tshisekedi ". Et ce, en terme de reconnaissance des actions de charité que ne cesse de poser la première dame de la République Démocratique du Congo en faveur des victimes de ces graves inondations qui ont endeuillées le territoire de Kalehe.

Dans la cité, des ruelles et routes ont été tracées, l'adduction d'eau potable par forage photovoltaïque est déjà opérationnelle, des voies de circulation sont aménagées et des lampadaires solaires installés pour éclairer toute la cité.

Cité Denise Nyakeru Tshisekedi 

Ces maisons à ossature en bois d'une dimension 30m², sont équipées de l'éclairage interne et externe, des chaises, des tables, des lits, des matelas, des ustensiles de cuisine et d'un dispositif sanitaire.

La distribution d'eau par photovoltaïque se fera à travers un forage qui captera le jet souterain et à l'aide d'une pompe l'eau remontera sur la citerne installée dans la cité et distribuera sur trois bornes fontaines qui ont chacune deux robinets.

Les bénéficiaires, essentiellement des personnes de troisième age, des veufs, veuves, des orphelins et des personnes vivants avec handicap ont exprimé leur gratitude envers la première dame de la République, Mme. Denise Nyakeru Tshisekedi pour son amour envers eux.

Cérémonie de remise des maisons aux bénéficiaires 

"Je suis veuve avec 6 enfants, je dis merci à maman Denise Nyakeru Tshisekedi pour m'avoir sorti de la souffrance. Je vivais avec mes 6 enfants dans une bâche. Aujourd'hui, je veux passer la nuit hors des intempéries, dans une belle maison. Que Dieu bénisse notre Maman Denise Nyakeru et le président de la République, Félix Tshisekedi. Nous sommes derrière eux", témoigne madame Sandra après avoir reçu la clé de sa nouvelle maison.

Du côté des partenaires de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, c'est la satisfaction également. Mme. Samanta Mweta, managère en charge des relations extérieures à Tenke Fungurume Mining SA, s'est, à l'occasion, réjouit des efforts consentis par son entreprise afin d'apporter sa contribution à cette œuvre entreprise par la première dame de la République Démocratique du Congo.

"Je suis vraiment heureuse de voir que finalement ces sinistrés qui ont tellement souffert vont retrouver le sourire grâce aux abris construits pour eux, c'est un grand soulagement et une satisfaction pour nous en tant que contributeurs", renchérit Samanta Mweta.

Adduction d'eau par photovoltaïque

En plus des maisons, le Coordonnateur de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, Joël Makubikua, a fait savoir que 50 tonnes des vivres ont été mis à contribution pour faciliter l'installation de ces sinistrés dans la cité Denise Nyakeru Tshisekedi. Il leur a demandé de faire bon usage de ces maisons qui ont été construites grâce l'appui des partenaires tels que : Sino-Congolaise des Mines (SICOMINE) et TENKE FUNGURUME MINING(TFM). Il a aussi remercié, les autorités provinciales, locales et la population de Kalehe pour leur soutien pendant toute la période d'exécution de ce projet.


Il a rappelé que depuis l'avènement de cette catastrophe en date du 4 et 5 mai 2023, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a déjà effectué plusieurs dons étalés en 3 phases aux sinistrés Nyamukubi et Bushushu. Ces dons étaient constitués de plus de 300 tonnes des vivres et non vivres et des médicaments de près de 60 tonnes pour la zone de santé de Kalehe.

Commentaires (Total : 3)

E
Eloi kambale 11/12/2023 19:20:34

30m², veut 5x6m. C'est possible avec la dimension de ces maisons

M
Mardochée Magadju 11/12/2023 18:48:49

Je crois aussi que parler de 30m2 pour chacune de ces maisons c'est exagérer. Cependant, cet acte on ne peut plus, humanitaire posé par la première dame est vraiment très louable et restera gravé dans les mémoires de tout Kalehe et ce, de génération en génération. Merci infiniment à l...

P
Prof. Buzigire Mufanzara Bertin 11/12/2023 17:33:56

C’est bon. Apprécions à sa juste valeur cette œuvre de la Première Dame Denise Nyakeru à qui nous adressons nos sincères remerciements pour cet appui significatif. Mais ces maisons n’ont jamais été de 30m2. C’est une grave insinuation!! Peut-on se représenter ce que représente une m...

laissez votre commentaire