Image Post

Des éboulements de terre suite à des pluies diluviennes font 15 victimes à Bukavu

Dans la nuit du dimanche au lundi 11 décembre 2023, la ville de Bukavu, située dans la province du Sud-Kivu, a été frappée par une pluie torrentielle dévastatrice.

Malheureusement, cette tempête a causé des éboulements et des effondrements de murs de maisons, entraînant la perte de nombreuses vies.

Au moins 15 personnes ont perdu la vie dans ces tragiques incidents. Les quartiers d'Ibanda et Panzi ont été les plus touchés, avec un bilan particulièrement lourd.

Les victimes d'Ibanda 

Dans la commune d'Ibanda, huit personnes ont trouvé la mort, dont un père de famille, ses cinq enfants et ses deux petits-enfants. Ces drames se sont produits sur l'avenue Ruzizi 3, dans le quartier Ndendere. Les familles endeuillées et la communauté locale sont en état de choc face à cette tragédie.

La tragédie de Panzi 

Le quartier de Panzi a également subi de lourdes pertes, avec sept personnes décédées. Parmi les victimes, une mère et ses deux enfants ont perdu la vie sur l'avenue Kazaroho. Deux autres enfants ont été retrouvés sans vie sur l'avenue Ruzizi 2, tandis que deux autres enfants ont été emportés par cette tragédie sur l'avenue Bizimana.

La question des constructions sur des sites impropres 

Selon Redouta Mweresi, le responsable de la société civile du quartier Panzi, ces éboulements sont le résultat de constructions effectuées sur des sites inappropriés. Il estime que les autorités locales, y compris le maire de la ville, les bourgmestres et les chefs de quartier, doivent prendre des mesures fermes pour faire respecter les réglementations interdisant la construction sur des terrains identifiés comme dangereux.

La tragédie qui s'est abattue sur la ville de Bukavu, suite à la violente pluie torrentielle, a causé la perte d'au moins 15 vies. Les quartiers d'Ibanda et Panzi ont été les plus durement touchés par les éboulements et les effondrements de murs de maisons. Il est essentiel que les autorités locales prennent des mesures immédiates pour empêcher la construction sur des sites inappropriés et éviter ainsi de nouvelles catastrophes similaires à l'avenir. La communauté locale pleure ses pertes tragiques et espère trouver du soutien et de la solidarité pendant cette période difficile.

Commentaires (Total : 2)

L
Lukatula Vévé Walukumbu 11/12/2023 14:42:39

Nous présentons les condoléances les plus attristées aux familles éprouvées! Les conditions de vie et le manque d'une politique claire d'habitat en RDC, fait que la population soit à la merci de l'environnement en se cherchant de maison de fortune sur des endroits impropre!

B
BWENGE Madeleine 11/12/2023 14:02:15

L'Action pour l'éducation environnementale, genre et développement durable au Kivu "AEGDK" en sigle n'a cessé de dénoncer les constructions anarchiques qui s'opèrent aux yeux et au vu de tout le monde à des sites impropres dans la Ville de Bukavu, une Ville bâtie sur des collines et...

laissez votre commentaire