Image Post

RDC: Le M23 prend le contrôle de deux nouvelles localités dans la région de Masisi

Les affrontements entre les groupes d'autodéfense "Wazalendo" et les rebelles du M23-RDF ont repris le jeudi 21 décembre 2023 dans les villages Busumba et Rugogwe, situés dans le groupement Bashali-Mokoto du territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu.

La Société civile locale, qui rapporte cette information, confirme que les rebelles du M23 ont pris le contrôle des villages de Busumba et Rugogwe après la proclamation d'un cessez-le-feu demandé par les États-Unis et en vigueur du 13 au 28 décembre 2023.

Télésphore Mitondeke, rapporteur de cette organisation citoyenne, indique que les terroristes du RDF/M23 semblent se diriger vers les agglomérations de Kalengera et Kirumbu dans la région de Bashali-Mokoto.

Il précise : "Une grande partie de la population a fui vers le village de Kalengera et ses environs, mais d'autres habitants restent exposés aux risques et dangers."

La même source signale que le M23 renforce ses effectifs et ses munitions en vue de lancer une attaque contre les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) et les Wazalendo dans la région.

Cette situation entraîne une détérioration du climat sécuritaire dans la région, suite à la reconquête des localités de Mushaki, Karuba et d'autres par les rebelles du M23.



Commentaires (Total : 1)

A
Amuli 22/12/2023 08:05:41

Je demanderai au Président qui sera proclamé de s'occuper de la sécurité en premier lieu

laissez votre commentaire