Image Post

Éboulements mortels à Bukavu : ISGL regrette les constructions anarchiques à des sites impropres sous l'œil des autorités provinciales

Dans la nuit du 26 décembre 2023, plusieurs personnes sont décédées suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Bukavu. Des sources de la société civile font un bilan de 25 personnes mortes sous les décombres de leurs maisons et d'autres emportées par les eaux de pluie.

L'ISGL regrette que des événements pareils puissent continuer à endeuiller la ville, 5 ans après sa proposition au gouvernement de déplacer la ville à défaut son extension car elle est devenue trop saturée et surpeuplée. Conçue au départ pour 100.000 habitants, Bukavu compte aujourd'hui plus de 2 millions d'habitants.

Parmi les causes de ces drames ISGL avait cité les constructions anarchiques, le non-respect des normes urbanistiques, l'exode rural, la construction à des sites impropres, ....

Le chef de travaux Samuel Matabaro, Président national de cette structure citoyenne de la société civile appelle le gouvernement congolais à jouer son rôle et à prendre ses responsabilités pour la protection de la population et ses biens.

laissez votre commentaire