Image Post

Massacre de civils au Nord-Kivu : le Collectif des victimes dénonce 5 morts, M23 et ADF responsables

Le Collectif des victimes de l’agression rwandaise (CVAR) a récemment dénoncé le massacre de cinq civils perpétré par les rebelles du M23 dans le groupement Bukombo, situé dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Dans un communiqué publié mercredi 27 décembre, cette ONG a précisé que les victimes, dont une femme, ont été tuées dans le village de Kazuba.

Le CVAR a vivement condamné ce nouvel acte de violence perpétré contre des citoyens pacifiques.

"Le 26 décembre 2023, le M23/RDF a tué cinq civils dans le village de Kazuba. Le CVAR condamne une fois de plus cette volonté délibérée du M23/RDF de mettre fin à la population civile autochtone et dénonce le silence complice de la communauté internationale", a déploré le porte-parole de cette organisation, Patient Kamayombi.

Il a également appelé le gouvernement congolais à tout mettre en œuvre pour protéger la population de Masisi et de Rutshuru, victimes de ces actes ignobles. Le CVAR a également encouragé les habitants de cette région à rester mobilisés autour des valeurs patriotiques et de solidarité envers leurs compatriotes victimes d'une guerre injuste.

Le 24 décembre dernier, de nombreuses personnes auraient été tuées et d'autres blessées lors d'un bombardement sur le site de déplacés de Mudugudugu. Ces violences récurrentes dans la région du Nord-Kivu témoignent de l'urgence de trouver des solutions durables pour mettre fin à la souffrance des populations locales.

Le CVAR appelle ainsi la communauté internationale à agir rapidement pour mettre un terme à ces atrocités et à soutenir les efforts du gouvernement congolais pour rétablir la paix et la sécurité dans la région.

laissez votre commentaire