RDC : Des manifestations de l'ISGL à Goma, Kisangani, Bukavu et Uvira pour exiger l'annulation des élections du 20 décembre 2023
La Fédération des Mouvements citoyens dénommée Initiative Simama Grands Lacs "ISGL" a organisé, ce jeudi 11 janvier 2024, des manifestations à Uvira, à Bukavu en province du Sud-Kivu, à Goma au Nord-Kivu et à Kisangani dans la province de la Tshopo à l'Est de la République Démocratique du Congo pour dénoncer les fraudes électorales et exiger l'annulation des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, ainsi que les élections municipales du 20 décembre 2023.
Cette structure de la société civile congolaise condamne les fraudes électorales qui ont été observées qui, selon elle, étaient organisées par la Commission Électorale Nationale Indépendante "CENI", pour n'avoir pas dénoncé le vol ou la perte des kits électoraux.
"Par le fait que ces machines ont été retrouvées chez les candidats, cela veut dire que c'était une complicité préparée qui rend incredibles et non transparentes les élections. Par conséquent, nous exigeons une annulation des élections à tous les niveaux", déclare le coordonnateur de l'ISGL, le CT Sammuel MATABARO.
ISGL propose par ailleurs, un dialogue qui met en compte toutes les parties prenantes pour éviter le chaos ou une proclamation des dirigeants non légitimes.
Pour rappel, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en République démocratique du Congo a récemment pris une décision controversée en invalidant 82 candidats aux élections législatives nationales.
Parmi ces candidats, 12 sont membres du parti au pouvoir, l'UDPS Tshisekedi. Cette décision a également touché trois ministres en fonction, à savoir Didier Manzenga, ministre du Tourisme, Manuanina Nana, professeur et ministre près le Président de la République, et Antoinette Kipulu, ministre de la formation professionnelle.
En plus des ministres, deux candidats invalidés occupent des postes d'administrateurs importants. Nsingi Pululu est membre du conseil d'administration à la SNel, tandis que Kin Kiey est PCA à la RVA.
Parmi les candidats invalidés, six sont des sénateurs, dont Mabaya Gizi, Evariste Boshab (professeur), Victorine Lwese, Mona Lux-ML, Jean de Dieu MOLEKA et Adou Lianza.
La liste des candidats invalidés comprend également Charles Mbuta Muntu, ministre provincial de l'éducation à Kinshasa, ainsi que quatre gouverneurs : Gentiny Ngobila (Kinshasa), Bobo Boloko (Équateur), Pancras Boongo (Tshuapa) et Cesar Limbaya (Mongala).
Deux députés nationaux, Sam Bokolombe (professeur) et Colette Tshomba (rapporteur adjoint du bureau), ont également été invalidés, ainsi que Justin Kalumba, ancien ministre des transports et Noël Botakile, député honoraire.
Ces cas de fraude et d'invalidation de candidats ont touché un total de 15 provinces en République démocratique du Congo.