Image Post

La communauté congolaise au Manitoba projette une marche pacifique le 24 février à Winnipeg pour dire non aux tueries dans l’Est de leur pays et appeler à l'action internationale

La situation dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) est alarmante. Les violences et les tueries continuent de faire des ravages, affectant la vie de nombreux congolais dans la région du Nord-Kivu.

Face à cette situation insoutenable, la communauté congolaise vivant au Manitoba, au Canada, a décidé de prendre les choses en main en organisant une marche pacifique pour exprimer son refus de la violence et de la guerre.

La date de la marche est fixée au samedi 24 février 2024, et le point de départ sera le Musée canadien pour les droits de la personne. À partir de là, les participants se dirigeront vers le palais législatif, où ils partageront leur message et leurs revendications avec les responsables politiques.

La première réunion des congolais de Winnipeg s'est tenue avec succès lundi dernier via Zoom. Plus de 25 personnes ont participé à cette réunion, démontrant ainsi la volonté et la détermination de la communauté à agir. Une prochaine réunion est prévue pour le mercredi 14 février 2024, où les détails de la marche seront discutés et organisés.

Isaac Kabuha, l'un des organisateurs de la marche, souligne l'importance de mobiliser un grand nombre de personnes pour faire entendre leur voix. Il appelle non seulement le gouvernement canadien à agir, mais aussi la communauté internationale dans son ensemble. Selon lui, il est temps que le monde prenne conscience de la gravité de la situation dans l'Est de la RDC et qu'il s'engage à mettre fin à ce cycle de mort et de destruction.

 "Cette marche pacifique représente une occasion pour la communauté congolaise de manifester sa solidarité envers ses compatriotes, tout en véhiculant un message fort de paix, de justice et de respect des droits de l'homme. En se rassemblant et en faisant entendre notre voix, nous  espérons encourager un changement positif et susciter l'attention de la communauté internationale sur la situation préoccupante dans l'Est de la RDC." Dit-il.

La mobilisation de la communauté congolaise au Manitoba démontre une volonté commune de lutter pour la paix et de garantir un avenir meilleur pour leur pays d'origine. Cette marche pacifique est un moyen pour eux de faire entendre leurs préoccupations et de demander des mesures concrètes pour mettre fin à la violence. La détermination et la solidarité dont ils font preuve sont un exemple inspirant pour tous ceux qui souhaitent faire une différence dans le monde.

La marche pacifique organisée par la communauté congolaise vivant au Manitoba est une initiative capitale pour sensibiliser à la situation critique dans l'Est de la RDC. En unissant leurs voix et en faisant pression sur les autorités canadiennes et internationales, ils espèrent mettre fin à la violence et à la souffrance qui continuent d'affecter leur pays. Il est temps de dire "non" aux tueries et de travailler ensemble à la construction d'un avenir pacifique et prospère pour le Congo et ses habitants.

Commentaires (Total : 2)

D
Destin Ndebo R 15/02/2024 14:24:00

En total soutient à l’initiative, je nous encourage de beaucoup plus mobiliser par tous les canaux possible pour atteindre les masses.

B
Brigitte Lubaka Wabiwa 13/02/2024 15:44:44

Très bonne initiative que je soutiens et encourage beaucoup.Il est temps de soulever la tête et de dire tout haut stop car trop c'est trop !! Merci d'avoir ouvert la porte !!

laissez votre commentaire