Image Post

Crise humanitaire : des congolais retenus contre leur gré sur l'île de Nkombo au Rwanda

Un drame humanitaire se déroule actuellement sur l'île de Nkombo, où des centaines de Congolais se retrouvent prisonniers à bord du Bateau Akonkwa, sans autorisation de débarquer.

Parmi eux, des enfants, des femmes enceintes et des personnes fragiles souffrent de conditions inhumaines, mettant leur santé en péril.

Témoignage poignant d'Eric, l'un des passagers coincés :

"Des bébés s'évanouissent de famine, une femme enceinte confrontée à des problèmes de tension a perdu connaissance à plusieurs reprises. Si nous ne sommes pas autorisés à débarquer, nous risquons de constater des décès demain matin."

La situation se complique avec l'arrivée d'une barge de secours également retenue par l'armée rwandaise. Le Bateau Akonkwa, victime d'une panne de moteur, a été poussé par le vent jusqu'à l'île de Nkombo, où il se retrouve immobilisé dans la boue depuis plusieurs heures.

Cette situation d'otage humanitaire est inacceptable et met en danger la vie de ces personnes innocentes. Il est impératif que des actions soient prises immédiatement pour permettre à ces passagers de débarquer en toute sécurité et recevoir les soins dont ils ont besoin.

laissez votre commentaire