Image Post

Sud Kivu : grâce à l'appui financier du WWF-RDC, la société civile environnementale a formé les membres des comités de développement local de la chefferie des Bavira sur le droit environnemental.

L'activité s'est déroulée le 29 mars 2023 au bureau de la chefferie des Bavira. L'intégration des questions environnementales dans le programme de développement local a également été au cœur des discussions.

Selon le coordonnateur de la société civile environnementale, M. Josué Aruna, cette activité s'inscrit dans le cadre du projet « Leading the Change » qui vise à contribuer à la protection de l'environnement.

Le Mwami de la chefferie des Bavira, Sa Majesté Romain Lenghe Rugaza, a appelé les participants, au nombre d'une trentaine, à protéger l'environnement face à la situation alarmante de l'environnement dans tous les groupements composant la chefferie des Bavira.

En conclusion, le secrétaire administratif de la chefferie des Bavira a exprimé sa gratitude envers les membres des comités locaux de développement pour leur participation active à ces discussions.

Il a également remercié l'organisateur pour l'atelier et l'intérêt porté à la forêt communautaire de Kafinda, un patrimoine à conserver et à protéger à tout prix.

Il est à noter que les ressources naturelles de la chefferie de Bavira sont menacées par divers facteurs tels que le vol de culture, la divagation des bétails, les incendies de brousse, la présence de maladies, les érosions, les glissements de terrain, les constructions. anarchiques, le déboisement, le changement climatique, la disparition des espèces et des sources d'eau, pour n'en nommer que quelques-uns.

Les participants ont élaboré une feuille de route qui sera intégrée parmi les priorités du plan de développement local afin de faire face aux nombreux défis environnementaux, notamment les inondations à Uvira ainsi que la montée des eaux du lac Tanganyika.

Ainsi, ils recommandent des actions telles que le reboisement, la sensibilisation communautaire, la construction de graals, la cartographie des zones de pâturage, etc.

Ils conseillent également aux différents partenaires de mobilisateur des agents de police environnementale, de mettre des fonds à disposition, de promouvoir les pratiques anti-érosives telles que le compostage et l'agroécologie, ainsi que d'organiser des travaux de sarclage pour sensibiliser la communauté. aux bonnes pratiques de gestion de l'environnement.

laissez votre commentaire