Kinshasa : Le calme est revenu dans les zones où il y avait tension ce dimanche
Les jeunes des communes de Ngaliema et de Limete ont manifesté pour dénoncer la tentative de coup d'État déjouée ce 19 mai à Kinshasa par les services de sécurité.
Les forces de l’ordre ont été déployées et ont dispersé les manifestants en colère qui avaient barricadé différentes artères de la ville de Kinshasa en brûlant des pneus sur la chaussée à ces endroits.
Une accalmie intervient quelques heures après des manifestations spontanées des jeunes en colère.
Dans la commune de Limete (10e rue), après l'annonce de la tentative de coup d'État, les jeunes en colère se réclamant de Force du Progrès ont manifesté en s'insurgeant contre les services de sécurité suite à la facilité avec laquelle les assaillants ont réussi à pénétrer le Palais de la Nation.
« Comment ont-ils pu accéder au Palais de la Nation ? » s'interrogent plusieurs manifestants.
Le Palais de la Nation a été envahi par les assaillants après qu'une tentative de pénétrer la résidence de Vital Kamerhe, candidat de l'Union Sacrée de la Nation à la présidence de l'Assemblée Nationale, ait échoué.
Sur place, les manifestants empêchaient les automobilistes de passer et même les transports en commun. Des pneus étaient brûlés sur la chaussée pour exprimer leur colère.
Quelques minutes plus tard, ce mouvement s'est étendu aux poids lourds.
Le même mouvement a été observé en début d’après-midi à DGC-Station Centre Supérieur militaire et Barret dans la commune de Ngaliema à l'ouest de la ville.
Une vive tension a éclaté avant que la police n'intervienne avec des tirs de sommation pour disperser les manifestants.
Après avoir maîtrisé la situation, la police a à son tour demandé à la population de vaquer librement à ses occupations.