Bukavu : Agressé par les bérets jaunes de l’AFDC, le député honoraire Homer Bulakali annonce une action en justice contre M. Patient Katembera.
Le député honoraire et cadre de l’Union pour la Nation Congolaise « UNC » au Sud-Kivu, Dr. Homer Bulakali, a été agressé par les membres du groupe béret jaune du parti politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo « AFDC ». L’incident s’est produit à Nyawera en commune d’Ibanda au sortir d’une émission de la Radio Jambo FM.
Lors de sa conférence de presse, le Dr. Homer Bulakali, a affirmé avoir été agressé par un groupe de 11 personnes aux environs de 22h qui s'est présenté comme étant un groupe de l’AFDC communément appelé béret jaune. Ces jeunes étaient munis des bâtons et des armes blanches.
Ils lui ont proféré des attaques et des menaces de mort sous prétexte qu’il n'aurait pas dû dénoncer l’absence de Modeste Bahati Lukwebo aux cérémonies funéraires du feu Mwami Kabare.
« C'est apparemment l'unique faute grave me reproché par une milice de l’AFDC ou de l'honorable Modeste Bahati Lukwebo. J'ai été prévenu que si je ne retirais pas mes propos, ils acceptaient d'entrer en prison pendant que moi je devais me retrouver là où je dois me retrouver donc dans la tombe. Ma vie est menacée et je sens qu'il faut que l'autorité provinciale et nationale puissent s'atteler à cette question et me sécuriser comme tous les citoyens congolais », dit-il.
Par ailleurs, le député honoraire affirme que ce groupe était sous la conduite de M. Patient Katembera, porte-parole de l'AFDC dans la province du Sud-Kivu.
« On était ensemble à l'émission, on a débattu ensemble avec lui et au sortir de l'émission, ce groupe qui l'a reconnu comme leur chef m'a agressé. Et c'est lui-même qui a demandé, en fin de compte, au groupe de ne plus commettre son forfait. Il a dit, si vous agissez pendant que je suis là, les gens m'ont vu, ça sera mis sur ma tête. Si je n'étais pas là, peut-être oui. Et donc, sa présence a été un salut. Quand je suis arrivé à l'émission, M. Patient Katembera était déjà à la radio et ce groupe était déjà dehors. En train d'attendre, probablement, ils n'attendaient plus que le mot d'ordre pour agir », témoigne-t-il. .
En plus d’inviter l'autorité provinciale et nationale à prendre les choses en main, le Dr. Homer Bulakali, annonce le dépôt d’une plainte en bonne et due forme contre la personne qu’il a reconnu, M. patient Katembera car soutient-il, c'est bien lui qui connaît le groupe de 11 et doit le présenter à la justice pour qu’il réponde de ses forfaits et que des réseaux pareils puissent être réellement démantelés en province du Sud-Kivu.
Commentaires (Total : 1)
Arnold mbayu
Pole saaana,mais la justice congolaise...