Sud-Kivu : Me Pascal Mupenda adhère au BUREC, un signal positif et formel
Maître Pascal Mupenda est désormais cadre du Bloc Uni pour l'Emergence et la Renaissance du Congo "BUREC" en sigle. Il a formalisé son adhésion à la fédération du Sud-Kivu le vendredi 10 Janvier 2025 devant le président fédéral, le Professeur Augustin Mutabazi et plusieurs cadres de cette formation politique chère à Julien Paluku Kahongia.
Après plus de 15 ans à la société civile, et particulièrement dans le monde de défense des droits humains, Me Pascal Mupenda a commencé la carrière politique en 2022 au sein du Parti Génération d'Espoir. Son adhésion aujourd’hui au BUREC est motivée, selon lui, par l'idéologie et particulièrement son initiateur, son excellence Julien Paluku Kahongia, pour sa vision salutaire car, dit-il, lui-même fait partie de ceux-là qui croient encore à la renaissance de la République Démocratique du Congo, dont il estime que les congolais ne méritent pas les conditions dans lesquelles ils vivent depuis plusieurs années.
"Nous ne les méritons pas et moi j'estimais que pour exprimer ma vision, pour aussi me rassurer que je peux participer à la construction de ce pays, il fallait que je le fasse à travers le BUREC parce que je suis sûr et certain que mettant l'accent, sur la renaissance et l'émergence de ce pays, c'est tout ce que j'ai toujours aussi rêvé depuis toutes ces années", renchérit-il.
A l'occasion, il a lancé un message, particulièrement à ses électeurs du territoire de Kabare, et pour la province en général, d'assurance pour son engagement à poursuivre la défense de l'intérêt général.
"Je reste décidé et je fonce, mais je ne peux rien faire sans cette base. Pour ceux-là qui ont cru en moi et qui pensent que nous sommes en mesure de changer encore des choses dans ce pays, je leur rassure que je reste déterminé., mais ce n'est qu'ensemble que nous ferons quelque chose. L'union fait la force. C'est encore possible de relever les défis que nous décrions dans ce pays où il n'y a pas de route, pas d'eau, pas d'électricité. Nous allons y arriver en tant que base parce que c'est vous qui nous poussez, n'est-ce pas, vous qui allez faire que nous puissions atteindre cet objectif pour l'intérêt général de tous les Congolais", dit-il.
De son côté, le Professeur Augustin Mutabazi, s'est dit être content de l'arrivée de Me Pascal Mupenda, soutenant que le BUREC est un parti des cadres, des intellectuels, et surtout des jeunes intellectuels qui réalisent la gravité des problèmes que vit la République Démocratique du Congo.
"Quand un jeune de moins de 50 ans, même moins de 40 ans arrive, ça me fait énormément plaisir. D'autant plus que Maître Mupenda, c'est quand même un avocat connu, c'est un notable. Et donc, je suis content de son arrivée. C'est un signal positif et très formel", souligne-t-il.
Me. Pascal Mupenda, un souffle nouveau.
Le Professeur Augustin Mutabazi note l'importance pour les jeunes membres de sa formation politique de maîtriser les lois du Pays. Et pour lui, l'adhésion d'un avocat, est une valeur ajoutée.
"Il est important que les adhérents connaissent les lois du pays, connaissent la procédure. Donc quand un juriste aguerri arrive, il vient m'épauler dans la formation juridique, former nos leaders en droits humains. Et donc, on va voir ce qu'il va accepter d'animer. S'il accepte d'animer notre département juridique, ça nous ferait énormément plaisir", .
Étant un ancien de la société civile, Me Pascal Mupenda, connaît parfaitement les problèmes de la province du Sud-Kivu et même du pays et pourra donc jouer un grand rôle au sein du Bloc Uni pour l'Emergence et la Renaissance du Congo.