Image Post

Sud-Kivu : Affaire 150.000$, Théodore M'seme condamne une cabale contre le vice-gouverneur.

Le vice-gouverneur de province, Jean-Jacques Elakano n’est nullement impliqué dans le dossier d’un prétendu détournement d’une somme 150.000 dollars américains dans le trésor de la province du Sud-Kivu. C’est en résumé ce que l’on peut lire dans une mise au point de l’ancien président fédéral de l’UDPS/Bukavu, dont copie est parvenue à Libregrandlac.com.

Selon Théodore M’seme, toutes les accusations sont fausses. Il soutient que suite aux manques des ressources financières aux premiers mois du mandat, la Province avait recouru à un paiement anticipatif auprès d'un assujetti importateur de la bière Amstel, à savoir les Etablissement Sun à hauteur de 150.000$; et sur ordre de l'exécutif provincial, le protocole de collaboration fut signé le 02 aout 2024 entre le Ministre de Finances représentant la Province et les établissements Sun. Ici, ce cadre du parti au pouvoir révèle qu’aucun contreseing du vice-gouverneur n'est sur le protocole de Collaboration comme affirmé par des médias locaux.

Au sujet des paiements de ce 150.000$, il affirme qu’ils se sont effectués en trois tranches intervenus par Ordre de paiement (OP) des établissements Sun et aux comptes de la Province logés à la TMB, entre le 12 et le 24 aout 2024; conformément aux avis des débits de la TMB numéros 700TCAC242250001, 750TCAC242370001 et 750TCAC242250.

« Pendant toute la période des paiements effectués par les établissements Sun, le Chef de l'Exécutif Provincial était bel et bien présent en Province; l'argent ne peut jamais disparaitre d'un compte bancaire, car les relevés bancaires renseignent sur les traces électroniques en cas des retraits ou d'un virement dans un autre compte », renchérit-il.

Théodore M’seme signale que tout retrait dans les comptes de la Province est conditionné par les signatures du Gouverneur, du Ministre de Finances, et de I'OD et jamais d'un vice-gouverneur lorsque le titulaire est présent en province

Il s'interroge sur les réelles motivations qui se cachent derrière cette énième campagne de diabolisation contre un haut Cadre et Mandataire principal de l’UDPS en Province du Sud-Kivu.

laissez votre commentaire