Image Post

Nord-Kivu : Restaurant du Cœur, le projet humanitaire d’Hamida Chatur Kamerhe pour les déplacés de Goma.

La Fondation la Colombe de Madame Hamida Chatur Kamerhe a  lancé, depuis le 18 Décembre 2024, le restaurant du Cœur. Ce projet humanitaire prend en compte les besoins primaires des déplacés du Camp de Bulengo à Goma en province du Nord-Kivu en proie aux violences du M23 soutenu par le Rwanda.

Avec cette initiative, Mme Amida Kamerhe, offre aux déplacés deux repas équilibrés par jour. Les femmes, les enfants et hommes affluent en masse et saluent ce geste qui se veut être un symbole de solidarité et d’espoir pour les familles fuyant les atrocités des conflits armés de l’Est de la République Démocratique du Congo.

Dans le camp de Bulengo, elle a aménagé deux réfectoires, une cuisine moderne et un dépôt. Environ 2000 personnes démunies, essentiellement des victimes des violences du M23 bénéficient d’une restauration de qualité.

Mme Mijosé Nzuku, proche collaboratrice de Mme Chatur Kamerhe, a souligné que ce projet reflète un appel urgent à la solidarité nationale et internationale, mais aussi redonne le courage et la résilience aux populations déracinées par des conflits armés.

La satisfaction des déplacés

Les bénéficiaires de cette initiative caritative saluent l’engagement de Mme Amida Chatur Kamerhe auprès des nécessiteux. Certains d’eux affirment que l’alimentation leur offerte répond non seulement aux besoins primaires, mais aussi secondaires.

Une petite fille venue de Rubaya témoigne qu’avant le lancement du projet « Restaurant du Cœur », les enfants déplacés faisaient les tours des rues et maisons de Goma entrain de demander la nourriture, mais avec l’arrivée de l’équipe de Mme Amida Chatur, ils se nourrissent sans difficultés.

« Nous partions chercher les bois très loin dans la brousse et parfois nous y rencontrions des problèmes sécuritaires, nous étions traités de tous les noms dans les rues de Goma, aujourd’hui, nous ne partons plus, nous venons manger ici. Elle a bien fait de nous amener cette nourriture, que Dieu lui bénisse », dit-elle.

Le matin comme la journée, toutes les couches se rassemblent pour s’offrir une alimentation préparée par l’équipe de la Fondation la Colombe.  M. Alfred Habyarima, déplacé venu de Kirolirwe dans le petit Masisi, affirme que les aliments préparés sont de bonne qualité et renforce le système immunitaire des bénéficiaires.

 « Nous sommes venus manger la nourriture que notre maman prépare ici, les gens sont très contents. Nous prenons la bouillie le matin et à 12heures, nous mangeons. Nous nous sentons très bien et que Dieu bénisse maman Amida Chatur », renchérit-il.

Pour les femmes allaitantes, c’est une solution pour une bonne alimentation de leurs enfants. Yvette Zawadi venue de Kichanga déclare : « cette bouillie est essentielle pour nous qui avons des petits enfants, ils viennent manger et leur alimentation ne pose plus problème, nous remercions Mme Amida Kamerhe pour cet amour qu’elle manifeste envers nous, qu’elle puisse continuer ainsi ».

Néanmoins, les déplacés du camp de Bulengo demandent la multiplication de l’aide humanitaire dans ce camps afin de renforcer l’action de la Fondation la Colombe.

laissez votre commentaire