La ville de Butembo reprend sa vie normale après une journée agitée ce lundi


Image Post

Société Publié le : 21/08/19 à 05:35:55
Par : pilipili Jonas




Les activités socio-économiques sont restées paralysées tout l’avant midi de ce lundi 19 août 2019 en ville de Butembo.

En cause, des tirs de sommation entendus tôt le matin de ce lundi dans certains coins de la ville.

Il était question pour la police nationale Congolaise de disperser les jeunes de la véranda MUTSANGA qui forçaient de manifester contre ce qu’ils qualifient de léthargie du pouvoir central face aux massacres des civils à Beni.

Conséquence, les habitants sont restés à domicile pour suivre la situation. Ce n’est qu’en début d’après-midi que la vie a timidement repris au centre-ville.

Malgré le message de l’autorité urbaine appelant la population à vaquer librement à ses activités ce lundi 19 août 2019, les jeunes de la véranda MUTSANGA ont usé de la ruse pour ériger des barricades sur certains axes routiers de la ville.

Objectif visé, faire valoir leur appel à la journée ville morte décrétée selon eux contre la continuité des massacres dans le territoire de Beni, ce malgré l’avènement d’un nouveau régime.

Des barricades étaient perceptibles à MUSTSANGA et RUGHENDA, en commune de BULENGERA, et à KATWA dans le MUSUSA.

Situation qui a poussé la police à intervenir sur terrain tirant en l’air pour disperser les manifestants en ôtant des barricades des axes routiers.

Mais après le passage de la police, on pouvait constater les manifestants barricadés à nouveau les artères routières et attiser des tas de feu dans les carrefours.

Cette situation confuse le matin de ce lundi 19 août 2019 en ville de Butembo, a fait que les portes des maisons des commerces et des institutions bancaires restent fermées tout l’avant midi.

Mais le long des routes, on pouvait voir des attroupements d’hommes commentant le fait.

Ce lundi 19 août 2019, plusieurs personnes ont été interpellées aux côtés d’une dizaine d’autres arrêtées dans le camp des VERANDISTES.

Au centre-ville de Butembo, certains vendeurs qui sont restés proches de leurs postes de travail ont ouvert leurs boutiques et magasins en début d’après-midi.

Alors qu’au marché ce sont les denrées alimentaires qui ont été étalé, mais sans engouement.

 


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Uvira : la journée ville morte suivie partiellement.

La Nouvelle Société Civile du Congo a appelé ce Jeudi 23 Janvier à une journée ville morte pour dénoncer le plan de balkanisation de la République Démocratique du Congo. Dans la matinée, les activité...

Société - il y a 18 hrsLire la suite

Sud-Kivu : Pour non implication du gouverneur, les sinistrés seront en sit-in devant son cabinet ce...

Les sinistrés des incendies du Quartier Nkafu en commune de Kadutu seront en sit in au gouvernorat de la province du Sud-Kivu ce vendredi 24 Janvier 2020. Selon le président de la société civile sous noyau de Nkafu M. Julien Namegabe, ces si...

Société - il y a 20 hrsLire la suite

Beni-Oicha : Deux morts, pillage et incendie des maisons à Mabasele par des présumés Adf

L'information est confirmé par Nicolas KIKUKU Fonctionnaire Délégué d'Oicha "c'était autour de 20h30 ce mercredi que nous avons entendu des crépitements des balles au Quartier MABASELE ,ce matin nous apprenons qu'il y a deux cit...

Société - il y a 22 hrsLire la suite

Beni: 9 Morts ,des Blessées et des disparues dans une incursion des ADF Présumés à Maymoya

Un calme précaire s'observe a Maymoya , quelques habitants y sont mais la majorité s'est déplacé , les jeunes du milieu ont suivis les traces des assaillants et ont retrouvés deux personnes décapités . Ce mercredi vers 11...

Société - il y a 2 joursLire la suite

Prison Centrale de Mwenga : 3000FC de visite et accès à la nourriture aux prisonniers, le mouvemen...

Les prisons de la province du Sud-Kivu font face à d'énormes défis liés à l'alimentation, la sécurité, les conditions de détention, mais aussi les différentes mesures mises en place par les autorités ...

Société - il y a 2 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire