Image Post

La ville de Butembo reprend sa vie normale après une journée agitée ce lundi

Les activités socio-économiques sont restées paralysées tout l’avant midi de ce lundi 19 août 2019 en ville de Butembo.

En cause, des tirs de sommation entendus tôt le matin de ce lundi dans certains coins de la ville.

Il était question pour la police nationale Congolaise de disperser les jeunes de la véranda MUTSANGA qui forçaient de manifester contre ce qu’ils qualifient de léthargie du pouvoir central face aux massacres des civils à Beni.

Conséquence, les habitants sont restés à domicile pour suivre la situation. Ce n’est qu’en début d’après-midi que la vie a timidement repris au centre-ville.

Malgré le message de l’autorité urbaine appelant la population à vaquer librement à ses activités ce lundi 19 août 2019, les jeunes de la véranda MUTSANGA ont usé de la ruse pour ériger des barricades sur certains axes routiers de la ville.

Objectif visé, faire valoir leur appel à la journée ville morte décrétée selon eux contre la continuité des massacres dans le territoire de Beni, ce malgré l’avènement d’un nouveau régime.

Des barricades étaient perceptibles à MUSTSANGA et RUGHENDA, en commune de BULENGERA, et à KATWA dans le MUSUSA.

Situation qui a poussé la police à intervenir sur terrain tirant en l’air pour disperser les manifestants en ôtant des barricades des axes routiers.

Mais après le passage de la police, on pouvait constater les manifestants barricadés à nouveau les artères routières et attiser des tas de feu dans les carrefours.

Cette situation confuse le matin de ce lundi 19 août 2019 en ville de Butembo, a fait que les portes des maisons des commerces et des institutions bancaires restent fermées tout l’avant midi.

Mais le long des routes, on pouvait voir des attroupements d’hommes commentant le fait.

Ce lundi 19 août 2019, plusieurs personnes ont été interpellées aux côtés d’une dizaine d’autres arrêtées dans le camp des VERANDISTES.

Au centre-ville de Butembo, certains vendeurs qui sont restés proches de leurs postes de travail ont ouvert leurs boutiques et magasins en début d’après-midi.

Alors qu’au marché ce sont les denrées alimentaires qui ont été étalé, mais sans engouement.

 

laissez votre commentaire