Butembo : inauguration du bureau de la coordination provinciale des écoles conventionnées catholiques.


Image Post

Société Publié le : 31/08/19 à 04:14:49
Par : pilipili Jonas




Inauguration officielle, ce vendredi 30 août 2019, du Bureau de la Coordination Provinciale des Ecoles Conventionnées Catholiques de Butembo-Beni. Confortable, il est désormais situé dans la concession de l’ITAV au quartier Ngere de la commune Kimemi. Et c’est là qu’on vécut les cérémonies d’implantation de ce bijou en présence des autorités étatiques, ecclésiastiques, scolaires et des invités.

A l’entame, le Coordinateur Provincial des Ecoles Conventionnées Catholiques au diocèse de Butembo-Beni a dressé l’historique de ce bureau et son état de lieu. L’Abbé Kambale Isanda Wilfrid a regretté que son bureau continue de travailler dans un contexte d’insécurité généralisée mêlée de la maladie à virus Ebola qui vient de tuer plus de 2 mille personnes. Il a appelé les autorités à permettre aux 748 écoles de l’entité qu’il gère de fonctionner dans une sérénité totale en vue d’une bonne formation des apprenants.

Quant aux travaux de construction de son bureau, il a salué l’assistance reçue de tous les bienfaiteurs pour l’achèvement des travaux même si il reste encore certaines choses à faire.

« Les travaux d’aménagement devraient encore se poursuivre à la générosité de notre Diocèse soutenu par les hommes de bonne volonté et autres  services de développement tels que le stipule l’article 9 de la convention de gestion des écoles nationales », a-t-il lancé.

En outre, cette autorité scolaire a salué la reconnaissance, par l’Etat, de la conseillerie résidente de Njiapanda et la mécanisation de certains agents et enseignants dans des établissements catholiques à Butembo-Beni.

L’Abbé Kambale Isanda Wilfrid a alerté qu’il reste encore au moins 50 autres pourcent des enseignants à mécaniser pour pallier l’insuffisance de la rémunération de l’Etat dans le domaine de l’éducation.

 Après son discours est intervenu celui du délégué de l’évêque de Butembo-Beni. L’abbé Valérien Katsinge, du Bureau Diocésain pour le Développement, a salué la réalisation de l’ouvrage. Pour l’Abbé Valérien Katsinge, il est un bâtiment pour l’efficacité du service d’éducation au diocèse et une unité de commandement pour une éducation bien organisée.

C’est après ces discours que le bâtiment a été ouvert à travers la coupure du ruban symbolique par le maire et la bénédiction par l’envoyé épiscopale.

 

 

 

 


Partagez cet article :

Articles à lire sur le même sujet :


Uvira : la journée ville morte suivie partiellement.

La Nouvelle Société Civile du Congo a appelé ce Jeudi 23 Janvier à une journée ville morte pour dénoncer le plan de balkanisation de la République Démocratique du Congo. Dans la matinée, les activité...

Société - il y a 17 hrsLire la suite

Sud-Kivu : Pour non implication du gouverneur, les sinistrés seront en sit-in devant son cabinet ce...

Les sinistrés des incendies du Quartier Nkafu en commune de Kadutu seront en sit in au gouvernorat de la province du Sud-Kivu ce vendredi 24 Janvier 2020. Selon le président de la société civile sous noyau de Nkafu M. Julien Namegabe, ces si...

Société - il y a 19 hrsLire la suite

Beni-Oicha : Deux morts, pillage et incendie des maisons à Mabasele par des présumés Adf

L'information est confirmé par Nicolas KIKUKU Fonctionnaire Délégué d'Oicha "c'était autour de 20h30 ce mercredi que nous avons entendu des crépitements des balles au Quartier MABASELE ,ce matin nous apprenons qu'il y a deux cit...

Société - il y a 21 hrsLire la suite

Beni: 9 Morts ,des Blessées et des disparues dans une incursion des ADF Présumés à Maymoya

Un calme précaire s'observe a Maymoya , quelques habitants y sont mais la majorité s'est déplacé , les jeunes du milieu ont suivis les traces des assaillants et ont retrouvés deux personnes décapités . Ce mercredi vers 11...

Société - il y a 2 joursLire la suite

Prison Centrale de Mwenga : 3000FC de visite et accès à la nourriture aux prisonniers, le mouvemen...

Les prisons de la province du Sud-Kivu font face à d'énormes défis liés à l'alimentation, la sécurité, les conditions de détention, mais aussi les différentes mesures mises en place par les autorités ...

Société - il y a 2 joursLire la suite

Annonce
PROGRAMMES DE VOYAGES
  • Matin (Du mardi au vendredi) : GOMA - BUKAVU
  • Chaque soir : BUKAVU - GOMA - BUKAVU

Contacts :
+243 977749937, +243 975468469, +243 894402457
Partagez nous votre commentaire