• A propos de nous
  • Contact
LIBRE GRANDS LACS
Publicité
  •  Accueil 
  • Politique
  • Culture
  • Économie
  • Societé
  • Sport
  • International
  • Vidéos
  • Plus
    • Covid-19
    • Enquête
    • Tribune
    • Interview-rapportage
    • Agenda
    • Père Bugeme
    • Podcasts
    • Recherche
  • fr FR
    • en EN
    • fr FR
No Result
View All Result
  •  Accueil 
  • Politique
  • Culture
  • Économie
  • Societé
  • Sport
  • International
  • Vidéos
  • Plus
    • Covid-19
    • Enquête
    • Tribune
    • Interview-rapportage
    • Agenda
    • Père Bugeme
    • Podcasts
    • Recherche
  • fr FR
    • en EN
    • fr FR
No Result
View All Result
LIBRE GRANDS LACS
No Result
View All Result

RDC-Rwanda : une conférence prévue en octobre pour revoir les engagements sécuritaires, la MONUSCO attendue au tournant en décembre

LibreGrandLac by LibreGrandLac
October 5, 2026
in Politique
0 0
0
RDC-Rwanda : une conférence prévue en octobre pour revoir les engagements sécuritaires, la MONUSCO attendue au tournant en décembre
0
SHARES
98
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter (X)Partager sur WhatsApp

La mise en œuvre des engagements sécuritaires entre la République démocratique du Congo et le Rwanda doit connaître une nouvelle étape au cours de ce mois d’octobre 2026. Kinshasa et Kigali ont convenu d’organiser une conférence de planification trilatérale destinée à revoir le cadre opérationnel de leurs engagements.

Cette échéance avait été arrêtée lors de la sixième réunion du Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité, tenue les 12 et 13 août à Genève. Les deux pays avaient alors convenu, avec leurs partenaires, de renforcer les mécanismes de suivi et de vérification de l’application des engagements pris dans le cadre du processus de Washington.

Un nouvel ordre d’opérations attendu

La conférence d’octobre doit aboutir à un ordre d’opérations révisé, destiné à encadrer les efforts coordonnés sur le terrain.

Ce document concerne notamment les engagements relatifs à la neutralisation des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), au désengagement des forces ainsi qu’à la levée des mesures défensives annoncées par le Rwanda.

L’objectif est de passer des engagements politiques à un dispositif opérationnel permettant de mieux suivre leur application et d’en vérifier les résultats sur le terrain. Les discussions de Genève avaient précisément mis l’accent sur le renforcement du suivi et de la vérification.

La RDC a par ailleurs présenté à Genève son plan de désarmement, de démobilisation et de réintégration des combattants des FDLR. Une session avec la MONUSCO avait également permis d’examiner l’expérience de la mission onusienne dans ce domaine.

Le dossier FDLR au centre des discussions

La question des FDLR reste l’un des principaux volets sécuritaires des engagements entre Kinshasa et Kigali.

Kinshasa affirme avoir engagé un processus de désarmement et de cantonnement volontaire des combattants concernés. De son côté, le Rwanda conditionne notamment ses propres engagements sécuritaires à la neutralisation de cette menace qu’il considère comme majeure.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a également souligné la nécessité de mettre en œuvre les engagements liés à la neutralisation des FDLR et au désengagement des forces. La MONUSCO participe déjà à certaines opérations de traitement et de rapatriement d’anciens combattants des FDLR.

Décembre : le mandat de la MONUSCO arrive à échéance

Une deuxième échéance pourrait peser sur la suite du processus : le 20 décembre 2026, date à laquelle expire le mandat actuel de la MONUSCO.

Le Conseil de sécurité avait prolongé ce mandat jusqu’au 20 décembre 2026 par sa résolution adoptée en décembre 2025. Cette date correspond à l’expiration du mandat actuel et ne constitue pas, en elle-même, une date déjà annoncée pour un vote de renouvellement.

Kinshasa souhaite que le prochain mandat accorde une place claire à la mission dans l’accompagnement et la vérification du processus de désarmement des FDLR.

Lors d’une récente réunion du Conseil de sécurité, la RDC a notamment demandé que la MONUSCO puisse explicitement accompagner, vérifier et surveiller la mise en œuvre du processus de désarmement des FDLR.

Deux échéances, un même enjeu : vérifier les engagements

L’enjeu des prochaines semaines dépasse donc la seule tenue d’une conférence diplomatique. Il s’agit de déterminer qui vérifie quoi, avec quels moyens et selon quelles procédures, alors que les engagements sécuritaires entre Kinshasa et Kigali doivent encore être traduits en actions concrètes.

L’ordre d’opérations révisé attendu en octobre doit fournir un nouveau cadre à cette mise en œuvre. Puis, en décembre, les discussions au Conseil de sécurité devront déterminer l’avenir du dispositif onusien et son éventuel rôle dans le suivi des engagements.

Pour Kinshasa et Kigali, ces deux échéances constituent ainsi un test important de la capacité du processus de Washington à produire des mécanismes de suivi et de vérification suffisamment précis pour être appliqués sur le terrain.

Tags: FDLRKinshasa et Kigalila MONUSCORDC-RwandaWashington
Previous Post

Kalehe : le vent arrache les toitures de plusieurs salles de classe à l’EP Nyamasasa

Next Post

Sud-Kivu : les enseignants face aux difficultés de la crise appellent à davantage de soutien

LibreGrandLac

LibreGrandLac

Next Post
Sud-Kivu : les enseignants face aux difficultés de la crise appellent à davantage de soutien

Sud-Kivu : les enseignants face aux difficultés de la crise appellent à davantage de soutien

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recent Posts

  • RDC-Ouganda : Floribert Anzuluni reçu par Yoweri Museveni à Entebbe pour parler du processus de paix
  • Kalehe : l’ODH mise sur l’écoute des jeunes pour renforcer la préparation contre Ebola
  • RDC : Gauthier Sey évacué à Paris après son hospitalisation aux Cliniques Ngaliema
  • Maniema : l’élection du nouveau président de l’Assemblée provinciale fixée au 9 octobre
  • RDC : Thérèse Kayikwamba Wagner échange avec les experts de l’ONU sur le régime des sanctions

Recent Comments

  1. J C BADE on Est de la RDC : l’ONU somme à nouveau le Rwanda de retirer ses troupes
  2. Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu on Est de la RDC : l’ONU somme à nouveau le Rwanda de retirer ses troupes

Calendrier

October 2026
MTWTFSS
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
« Sep    

Browse by Category

  • Actualité
  • Covid-19
  • Culture
  • Économie
  • Enquête
  • International
  • Père Bugeme
  • Podcasts
  • Politique
  • Societé
  • Sport
  • Uncategorized

Récents

  • RDC-Ouganda : Floribert Anzuluni reçu par Yoweri Museveni à Entebbe pour parler du processus de paix October 6, 2026
  • Kalehe : l’ODH mise sur l’écoute des jeunes pour renforcer la préparation contre Ebola October 6, 2026
  • RDC : Gauthier Sey évacué à Paris après son hospitalisation aux Cliniques Ngaliema October 5, 2026
  • A propos de nous
  • Contact

© 2026 Copyrights by Libre Grand Lac. All Rights Reserved

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Culture
  • Économie
  • Societé
  • Sport
  • International
  • Vidéos
  • Plus
    • Covid-19
    • Enquête
    • Tribune
    • Interview-rapportage
    • Agenda
    • Père Bugeme
    • Podcasts
    • Recherche

© 2026 Copyrights by Libre Grand Lac. All Rights Reserved