Image Post

Dossier Vital Kamerhe : le tribunal prolonge la détention provisoire pour 15 jours

La détention du Directeur de cabinet du chef de l’État, Vital Kamerhe a été prolongée de 15 jours. Le Tribunal de paix de Matete a rejeté sa demande de mise en liberté provisoire, abondant dans le même sens que le parquet de Matete qui veut le voir en prison.

Selon  Me Georges Kapiamba, Président de l’association pour l’accès à la justice, ACAJ en sigle, le tribunal a même décidé de prolonger la détention provisoire du Président national de l’Union pour la National Congolaise pour une durée de 15 jours.

Écroué depuis mercredi 08 avril dernier à la prison centrale de Makala à la suite d’un mandat d’arrêt provisoire émis par le Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete, les avocats de Vital Kamerhe ont sollicité vendredi sa mise en liberté provisoire.

Me John Kaboto, le chef des avocats de Vital Kamerhe, a fait observer qu’à l’heure actuelle où le chef de l’État a décrété l’état d’urgence sanitaire à cause de la pandémie du nouveau coronavirus, son client ne se trouve pas dans des bonnes conditions. Il risque d’attraper cette maladie.

« Notre client a une résidence bien connue. Il est Dircab en fonction du chef de l’État. Il a une famille. Les indices de culpabilité qui pouvaient peser sur sa personne ne sont pas fournis. Il a fourni beaucoup des pièces très convaincantes. Et il est de bon droit de lui accorder la liberté provisoire pour qu’il continue à coopérer, à collaborer avec la Justice et à tout moment que celle-ci voudra l’entendre, il est prêt à fournir certains éléments », a rappelé Me John Kaboto.

Par contre, le Ministère public a insisté pour que Vital Kamerhe soit détenu en prison pour lui permettre de bien poursuivre les enquêtes et investigations.

Le leader de l’UNC, Vital Kamerhe est soupçonné par la Justice de malversation dans le cadre de la gestion du programme d’urgence des 100 jours du président de la République, Félix Tshisekedi.

S’agissant de la confrontation avec d’autres personnalités, cette étape de l’accusation ne peut avoir lieu avant la semaine prochaine car, selon des sources judiciaires, ce délai serait de nature à requérir de nouvelles dépositions et documents pouvant éclairer les agissements du directeur de cabinet du chef de l’État.

Signalons que les proches de Vital Kamerhe avaient dénoncé cette incarcération qualifiée d’arbitraire et surtout d’humiliation et les députés de son parti ont, dans une déclaration mercredi soir, exigé sa libération immédiate et sans condition.

Commentaires (Total : 1)

j
junior 11/04/2020 16:20:40

nul n'est au dessus de la loi

laissez votre commentaire