Image Post

RDC : Le Juge NYANYI sera inhumé ce lundi

Les derniers hommages seront rendus au juge Raphaël Yanyi lundi 20 juillet, au Palais de Justice, bien avant son inhumation qui interviendra quelques heures après au cimetière de la Nécropole entre Ciel et Terre, dans la commune de la Nsele.

Une cérémonie officielle est prévue sur place. Officiels, collègues, amis et connaissances vont s’incliner devant sa dépouille.

Brillant magistrat, Yanyi s’est illustré dans la maîtrise et la conduite du procès des 100 jours lié au détournement des fonds dans le cadre de la construction des maisons préfabriquées, programme des 100 jours du chef de l’État.

Nommé à titre posthume au grade de « Premier Président de la Cour d’appel « par le président Félix Tshisekedi pour avoir fait preuve de disponibilité totale pour servir avec dignité et dévouement la justice partout au pays, le juge Yanyi était décédé de manière inopinée.

A l’annonce de sa mort, les échauffourées avaient opposé la police aux jeunes de son quartier dans la commune de Bandalungwa, lesquels criaient à son élimination physique.

Les résultats de l’autopsie divisent jusqu’aujourd’hui sa famille et le gouvernement. La version du traumatisme crânien évoquée par le garde des sceaux démissionnaire, avait été rejetée par son entourage et principalement sa famille.

Pour honorer davantage sa mémoire après des loyaux services rendus à la nation, le juge Raphaël Yanyi a été admis le 13 juillet dernier, à titre posthume dans l’ordre des Héros Nationaux Kabila-Lumumba au grade de Chevalier.

 

laissez votre commentaire