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Méditation de ce lundi 31 juillet du père Xavier Bugeme sj

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix ! 

Après la lecture continue des évangiles de Marc et de Matthieu, nous abordons aujourd'hui l'évangile selon Saint Luc, qui nous mènera jusqu'à la fin Novembre (jusqu'à la 34ème semaine TO Paire).

Les évangiles relatifs à l'enfance de Jésus ayant été lus au cours de l'Avent et du temps de Noël, nous commençons au chapitre quatrième : Jésus a trente ans, il aborde sa vie publique.

Avant d'entrer dans le vif de la méditation, un petit mot sur Luc s'avère nécessaire. Qui était-il ?  Avec ce troisième évangéliste, nous passons à un autre monde, qui n'est plus celui des Juifs.

Luc est né à Antioche de Syrie. Il faisait partie de la société païenne cultivée, et exerçait la profession de médecin. Converti adulte, peut-être par Saint Paul, il devint très vite compagnon d'apostolat de Saint Paul. 

Luc construit son évangile, évidemment, avec des éléments communs à Marc et à Matthieu.

Mais il indique lui-même comment il a mené sa propre enquête personnelle auprès des témoins oculaires encore vivants (Lc 1, 1). Il y a donc des passages qu'il est le seul à rapporter.

Par ailleurs, le grec qu'il utilise semble être le plus littéraire et le plus artistement rédigé de tout le Nouveau Testament.

Comme tout auteur, Luc a des accents et des caractéristiques propres : c'est l'évangile de la joie, de la miséricorde, de la vie intérieure et de la prière.

C'est un évangile éminemment social, qui veut promouvoir une société plus juste et plus heureuse pour tous. Tous les opprimés de la société antique y sont mis en valeur : l'enfant, la femme, les pauvres... S'adressant aux milieux cultivés du monde païen, il évite les allusions aux usages juifs qui auraient étonné, ou qui auraient demandé trop d'explications à des gens qui ne les connaissaient pas(Cfr Noël Quesson).

Voici les textes que la liturgie de l'Église nous propose pour ce lundi de la 22ème semaine TO Paire. 

Lecture 1Co 2, 1-5

Ps 118, 97-102

Évangile Lc 4, 16-30.  

Je vous propose pour nourrir notre méditation cette réflexion du Fr Élie (www.homelie.fr).

Bonne méditation à nous tous. (Père Xavier Bugeme sj).   

Dans la synagogue de Nazareth, Jésus vient de lire le passage du rouleau d’Isaïe qui le désigne comme le Messie, l’Oint de Dieu sur qui repose l’Esprit du Seigneur, envoyé pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres, guérir les malades et porter la joie aux affligés.

« Aujourd’hui s’accomplit à vos oreilles ce passage de l’Ecriture » (Lc 4, 21). Ces paroles de Jésus ne sauraient laisser indifférents ceux qui l’écoutent. Ce Jésus, fils de Joseph, ils le connaissen

t si bien. Ils l’ont vu grandir, réparer avec son père les charrues ou bien les barques des pécheurs du lac de Galilée… Et maintenant il se déclare prophète ! Ils le connaissent si bien. 

« Aucun prophète n'est bien accueilli dans son pays » : Jésus a perçu les pensées de ses concitoyens. Mais, il ne s’arrête pas à ce constat. Il va mettre en évidence la racine de leur refus de reconnaître en lui le prophète ultime annoncé en Isaïe 61.

Pour ce faire, il va répondre à leur revendication par un signe attestant sa messianité et en reprenant deux épisodes de l’Ancien Testament : celui d’Elie et de la veuve de Sarepta et celui d’Elysée et de Naaman le Syrien. 

Ces récits présentent deux grands prophètes d’Israël, Elie et Elysée, à un moment où ils sont envoyés par le Seigneur porter soulagement et guérison à des païens.

En fait, ces deux passages de l’Ecriture révèlent à Israël sa véritable mission : manifester aux nations l’amour gratuit et universel de Dieu.

Dieu appelle Israël à être signe pour tous les peuples « étrangers » de sa générosité et de sa grandeur, signe qui les amènera à s’attacher, comme Naaman, à lui, l’unique vrai Dieu.  

Cette vocation universelle du peuple élu trouve bien en Jésus son accomplissement car en lui, Dieu se révèle à tout homme comme son Seigneur et son Sauveur.

Mais lorsque Jésus évoque les deux épisodes relatifs à Elie et Elysée, saint Luc nous dit que « dans la synagogue, tous devinrent furieux. » Les juifs de Nazareth n’ont donc pas compris que le fait d’avoir été choisis par Dieu ne devait en rien les couper des autres nations, bien au contraire... En fait, ils se sont refermés sur leur élection c’est-à-dire sur eux-mêmes : Dieu nous a choisis, nous et personne d’autre. Ce Dieu est le nôtre, nous le connaissons bien, tellement bien que nous l’avons réduit à ce que nous avons pu saisir un tant soit peu de lui.

Ce qui peut-être nous dépasse – sa révélation aux païens par exemple – nous l’avons exclu. En fait, nous nous sommes fait notre Dieu. Et c’est vrai que cela est tellement facile lorsque l’on croit avoir mérité peut-être son élection. On s’approprie tellement cette élection qu’à travers elle, on s’approprie celui qui en est à l’origine. Mais au fond, n’est-ce pas là aussi parfois notre attitude vis à vis du Seigneur Jésus ? Cela vaut sans doute la peine de nous interroger. 

Le Seigneur veut faire de nous les porteurs de la Bonne Nouvelle de son Amour et de sa réconciliation auprès de ceux qui sont le plus éloignés de lui.

Il veut ouvrir nos cœurs aux dimensions du sien. Cette « opération », à cause de notre péché qui nous replie sur nous-mêmes, provoquera en nous sûrement des combats, des luttes violentes où Dieu pourra peut-être se trouver pris à partie.

Mais dans l’évangile, Jésus nous laisse déjà entrevoir sa victoire. Il passe sans crainte au milieu de nos égoïsmes.

Il trace un sillon au milieu de nos cœurs. Il ouvre une brèche au cœur de tous nos repliements narcissiques. A travers cette ouverture nous percevons au loin une colline : le Golgotha.

En son sommet, la Croix, l’ultime déchirure qui ouvre les portes du ciel et donne accès à la vie éternelle. Il nous faudra mourir à nous-mêmes pour renaître à la vie. Alors, nos cœurs pourront rayonner de l’Amour que Dieu porte à tout homme. 

« Seigneur conduis-nous sur ce chemin de conversion pour que chaque matin de notre vie puisse devenir une aube pascale qui célèbre et annonce le salut que tu es venu apporter à tout homme.

Comment pourrions-nous retenir pour nous-mêmes le don que le Père nous a fait en toi, son Fils bien-aimé ! »   

Homelie du Frère Élie, recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj , Curé de la paroisse Christ Roi de Mangobo.

 

Commentaires (Total : 1)

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CIRHUZA Arsène ABABA 31/08/2020 07:46:30

Nous disons merci beaucoup très Père Xavier BUGEME, Sj

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