Voici la méditation pour ce mardi de la 22ème semaine TO Paire.(Père xavier Bugeme)
Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix !
Voici la méditation pour ce mardi de la 22ème semaine TO Paire.
Lecture 1Co 2, 10-16
Ps 144, 8-9.14
Évangile Lc 4, 31-37
Cette méditation s'inspire de Noël Quesson, des commentaires du Missel de l'assemblée pour la semaine, des réflexions du Père Philippe (www.meinau-catholiques.org), du Père Jean-Marie Fornerod, LC (www.regnumchristi.fr), etc Nous sommes aux premiers jours de la prédication de Jésus.
Tous les évangélistes soulignent l'autorité extraordinaire, le prestige, qui émanait de sa personne et de sa parole.
Contrairement aux "écoles", aux groupes des scribes, très influents, par ailleurs, dans le milieu juif de ce temps-là, et qui s'appliquaient à commenter l'Écriture à coup de citations et de références bibliques,Jésus, lui, donne des commentaires nouveaux, qui ne font appel à aucune école de pensée.
" C'est du fond de lui-même que sort une pensée magistrale et qui fait tout de suite autorité..."(Noël Quesson). Plutôt que de s'appuyer sur des traditions d'école, il fait appel directement à la conscience de ses interlocuteurs.
Après avoir enseigné avec autorité, Jésus manifeste avec puissance l'efficacité de sa parole. Il va libérer un homme possédé par l'esprit d'un démon mauvais.
Un homme possédé est un homme "non-libre", un homme "aliéné"... Le démon est toujours, aujourd'hui encore, celui qui pèse sur la liberté de l'homme, pour l'enchaîner, pour le "posséder".
Mais Jésus, ressuscité, est toujours là pour détruire l'empire du mal. "La sainteté même de Dieu, l'infinie perfection de l'amour, entre en lice sur le champ de bataille"(Noël Quesson). La pureté de Jésus va vaincre nos impuretés, l'amour de Jésus va terrasser nos égoïsmes.
Tel est le premier miracle raconté par les synoptiques. Une libération, une délivrance. Un homme "enchaîné" est libéré de l'emprise mauvaise qui pesait sur lui. Un homme qui redevient normal, qui redevient un homme.
La force mauvaise est véritablement maîtrisée. Le démon sortit de lui "sans lui avoir fait aucun mal". Le démon a trouvé un plus fort que lui ! Tel est Jésus. Dès le premier jour, un Sauveur. Jésus est ainsi. Qu'il parle aux foules, ou qu'il s'adresse aux démons, c'est l'autorité et la puissance de sa "parole" qui frappe(Père Philippe).
Sur Jésus, on se posera toujours des questions. Dans son village de Nazareth, c'est une traînée de poudre. "Tous furent saisis de frayeur". On le regarde d'une manière nouvelle. On se pose des questions sur sa véritable identité. On croyait le connaître, mais on s'était trompé.
Ne nous arrive-t-il pas encore aujourd'hui d'être obligés d'abandonner un premier point de vue que nous avions construit sur quelqu'un pour découvrir un autre aspect de sa personnalité ? C'est ce qui a dû se passer à Nazareth ce jour-là. Aujourd'hui encore, Jésus est "dans le vent".
On parle de lui. On a même l'impression que l'opinion publique lui est favorable. Mais saurons-nous aller au-delà des publicités superficielles, pour le découvrir, Lui, dans le secret de sa Personne vivante et vraie. Le courage de Jésus peut entraîner nos lâchetés et nos inerties.
Le contempler dans sa relation filiale au Père peut nous aider le connaître plus profondément et à l'annoncer au monde avec un peu moins d'approximation.
Père Xavier Bugeme sj Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani