Image Post

RDC : Il y a nécessité de réviser la loi portant organisation, fonctionnement de la CENI et la loi électorale (Me Patient Bashombe).

Ouverture ce mercredi 09 septembre, des travaux des «Journées nationales de  réflexions sur les reformes électorales à soumettre aux Institutions» à Kinshasa en République Démocratique du Congo. 

Dans son discours d'ouverture, le président du Cadre de Concertation National de la Société Civile Me Patient Bashombe a fait savoir que l’organisation des élections constitue une étape délicate dans la construction d’une démocratie et la régularité des cycles électoraux dans le temps, conformément aux dispositions constitutionnelles et légales en vigueur, est une condition incontournable au maintien du caractère  démocratique de tout système politique. 

Pour lui, les premières élections démocratiques organisées en 2006, ont constitué une étape  fondamentale du processus de paix et un moment fondateur de la transition  vers un système politique démocratique et il est capital de continuer sur cette lancée pour organiser les prochains cycles dans le délai constitutionnel afin de consolider les institutions  politiques de la troisième République et les acquis démocratiques.  

Il a rappelé que les dernières élections ont suscité beaucoup de  critiques aussi bien des observateurs que des politiques.

Les critiques qui se rapportent à l’organe en charge de l’organisation du processus électoral, la CENI, le mode de scrutin adopté pour les élections législatives et provinciales, la proclamation des résultats non compilés aux centres locaux de compilation des résultats, la corruption qui a émaillé les élections des gouverneurs et sénateurs. 

Me Patient Bashombe note la nécessité de procéder à une réforme en vue de recadrer le prochain cycle électoral à l’horizon 2023.

C'est notamment : la révision de la loi  portant organisation et fonctionnement de la Commission Electorale  Nationale indépendante ainsi que de la Loi électorale. 

Il a également salué l’initiative prise premièrement par le Consortium des grandes  Missions d’observation électorale tendant à amener les forces vives de la  Nation, particulièrement les partis politiques et la société civile, à s’engager  sans heurt dans un processus apaisé de réforme électorale et d’autres initiatives de plaidoyer de la société civile qui ont  vu le jour pour relayer et conforter cette option de réforme électorale. 

 

Ces Journées nationales de réflexion sur les reformes électorales interviennent après des consultations menées dans 26 provinces, dont plus de 90 pour cent des structures consultées ont soutenu qu’avant toute désignation des animateurs de la future CENI, il est impérieux de procéder à la réforme de la Centrale électorale.  

Me Patient Bashombe souhaite que les conclusions ces assises soient portées par tous les députés et sénateurs en vue d’enrichir les débats au parlement sur la révision de la loi-organique sur l’organisation, les attributions et le fonctionnement de la CENI, le cadre juridique en général des élections et l’harmonisation de tous les textes y liés ainsi que les options majeures de la loi électorale sans énerver les  dispositions intangibles de la constitution de la République Démocratique du Congo

laissez votre commentaire