Beni : Un député provincial s’engage dans la lutte cotre Ebola et l’insécurité à Beni
A l’occasion de l’installation du Bureau provisoire de l’Assemblée provinciale en ville de Goma ce mercredi 24 Avril, Kakule Ngwali député provincial élu de Beni territoire qui s’est d’abord indigne contre le mandat passé s’est engagé dans les plaidoyers au niveau national jusqu’à ce que sa circonscription électorale recouvre la paix. Il va sensibiliser sa population sur les risques qui se cachent derrière la maladie à virus Ebola.
Kakule Ngwali pense que le moment de plaider pour la cause qui ronge la population de Beni est arrivé. Il est pour lui possible d’éviter et mettre fin à la maladie de Virus Ebola dans la ville et territoire de Beni.
‘‘ 12 ans pour la mandature qui vient de se finir, c’était vraiment long. Celui que nous commençons, nous sommes sur qu’il va nous aider à opérer des changements selon les attentes de notre population,’’ rassure l’élu de Beni territoire avant d’ajouter que le problème sécuritaire de sa région fera son champs de bataille à l’hémicycle.
‘‘ L’insécurité est partout au pays, mais ma circonscription de Beni a un sérieux problème, sur l’insécurité et la santé. Pendant mon mandat à l’assemblée provinciale je vais faire des plaidoyers au niveau national et je vais sensibiliser ma base sur les risques qui se cachent derrière la maladie à Virus Ebola,’’ s’engage le député de la zone rouge du pays.
La province du Nord-Kivu est confrontée à plusieurs problèmes d’ordre sécuritaire et sanitaire. Selon la société civile du Nord-Kivu, plus de 700 personnes ont été tués depuis 2015. Pour la maladie à Virus Ebola, depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 1.367, dont 1.301 confirmés et 66 probables. Au total, il y a eu 885 décès (819 confirmés et 66 probables) et 392 personnes guéries selon le ministère de la santé.