Dieu n'est pas un capitaliste des bonnes et des mauvaises actions. Il n'est pas le peseur des âmes comme dans l'ancienne Égypte. Il est le Dieu qui contemple l'homme dans la totalité de sa vie et surtout dans l'aujourd'hui de son cœur.(Père xavier Bugeme)
Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix !
Nous célébrons le 26ème dimanche du TO/A.
En voici les lectures :
Première lecture
Ez 18, 25-28 Ps 24
Deuxième lecture Ph 2, 1-11
Évangile
Mt 21, 28-32
Que de beaux parleurs dans nos sociétés ! Ils brandissent des principes, morigènent leurs voisins, s'indignent devant le mal...et, à la fin, ils font comme tout le monde. Il y a ceux qui agissent.
Mais ce sont rarement les mêmes que les premiers ! Il est tellement facile de se griser de grands mots, de persuader ainsi que l'on a transformé le monde, alors qu'on s'est contenté de le rêver.
On s'imagine qu'une véritable incantation verbale suffit à faire surgir un univers meilleur, et l'on a l'impression de s'en trouver soi-même transformé : une attitude magique reposant sur l'orgueil d'un homme prêtant efficacité toute-puissante à sa parole.
Ceux qui luttent vraiment pour une nouvelle société n'ont que faire de ces déclarations vides.
Tant puis, si, de ce fait, on les ignore. Ce sont pourtant eux qui sont les vrais membres du Royaume.
En eux, la grâce de Dieu agit, fussent-ils au départ ceux qui paraissent les plus étrangers aux grands principes.
Tout au long de son ministère, Jésus n'a cessé de se heurter aux leaders juifs, toujours prêts à brandir les grands principes pour contrer son action.
Il n'a pas hésité à dénoncer ces gens qui ont accaparé le pouvoir spirituel, écrasent les autres de leur supériorité et négligent finalement d'accomplir la volonté divine.
Il leur oppose tous les pauvres gens qu'ils méprisent. Ces derniers, eux, se mettent effectivement à l'œuvre en répondant à l'appel à la conversion.
Propos inadmissibles pour des gens murés dans leur bonne conscience.
Pour guider notre prière et nous aider à intérioriser les textes liturgiques de ce 26ème dimanche TO/A,
je vous propose cette homélie de Monsieur l'Abbé Théogène Ngoboka, prêtre du diocèse de Cyangugu au Rwanda(www.cyangugu.com)
Bonne méditation à toutes et à tous (Père Xavier Bugeme SJ)
Les textes liturgiques de ce 26ème dimanche du temps ordinaire, (année liturgique A) constituent pour nous une invitation à nous convertir, à nous détourner de nos mauvaises habitudes et comportements pour avoir la vie sauvée. Les 4 lectures que nous avons entendues sont revenues à ce thème de conversion, chacune à sa manière.
Dieu à travers le prophète Ezéchiel nous montre son amour infini pour son peuple. Dans son amour Il ne désire pas la mort du méchant mais Il veut qu’il se détourne de sa méchanceté pour vivre.
L’évangile quand à lui, nous donne l’exemple de celui qui s’est converti et s’est détourné de son mauvais comportement à l’égard de son père.
Sant Paul, par le biais de sa lettre aux Philippiens nous a rappelé qu’une vraie conversion exige toujours un renoncement : renoncer à la vaine gloire pour vivre l’humilité.
Voilà chères sœurs et frères le thème sur lequel nous allons axer notre méditation de ce dimanche.
La première lecture nous a rappelé notre responsabilité dans tout ce qui nous arrive . Le peuple israélite qui était en exil pensait que la douleur qu’il éprouvait était le fruit des péchés commis par ses ancêtres.
Mais Dieu comme un Père plein d’amour pour tous ses enfants, par le Prophète Ezéchiel les fait connaitre qu’ils sont responsables du bonheur ou du malheur qui leur arrive par leurs comportements. Dieu l’a dit clairement en les rappelant que si le méchant se détourne de sa méchanceté pour pratique le droit et la justice qu’il sera sauvé parce qu’il a ouvert les yeux pour se détourner de ses fautes.
De l’autre côté, si le juste se détourne de sa justice pour se pervertir il mourra. Chères sœurs et frères, Dieu ne veut pas nous faire peur, au contraire il veut nous sauver.
Il nous indique le chemin à prendre pour que nous ayons la vie sauvée : c’est le chemin de la conversion.
Dieu veut que nous ouvrions les yeux pour se détourner de notre mal. Il veut que tu ouvres les yeux pour se détourner de tes mauvaises habitudes, de tes mauvais comportements surtout de tes péchés.
Que chacun de nous fasse une introspection pour voir dans son cœur ce que Dieu veut que tu changes dans ton comportement, dans tes habitudes, dans ta famille, au travail ou dans ta communauté de vie.
L’évangile de ce jour nous a montré qu’il est possible de se convertir.
C’est ce que la parabole du père avec ses deux fils nous apprend. Le père leur a demandé d’aller travailler dans sa vigne, l’aîné a refusé mais par après il s’est détourné de sa mauvaise décision pour accomplir la volonté du père .
Le second lui a dit « oui » mais n’a pas mis en pratique son « oui ».
L’évangéliste ne nous a pas dit ce qui a poussé l’aîné à aller faire ce que son père lui avait commandé.
Ce qui est sûr c’est que son père ne lui a pas forcé pour obéir à sa volonté.
Au contraire c’est le fils lui-même qui a pris personnellement cette décision, car le comportement qu’il avait adopté lui a privé la paix du cœur, la paix intérieure.
Ainsi il a voulu retrouver cette paix intérieure en accomplissant la volonté du père.
Chères frères et sœurs, nous aussi, nos mauvais choix, nos mauvais comportements et surtout nos péchés nous privent cette paix et cette joie intérieure.
Si nous voulons retrouver cette paix qui vient du Christ lui qui est notre Paix ( Eph 2, 14), il est temps de nous convertir pour faire la volonté de notre Père du ciel et garder ses commandements.
Chères sœurs, chers frères toute conversion nous exige toujours un renoncement.
C’est ce que nous a dit Saint Paul dans sa lettre aux Philippiens : il nous invite à renoncer à l’estime de soi pour vivre l’humilité.
Il nous a demandé de prendre le modèle en Jésus Christ.
Lui qui était de condition divine s’est fait serviteur et obéissant jusqu’à mourir sur la croix mais par son obéissance Dieu l’a élevé.
Si nous voulons nous aussi que Dieu nous élevé, convertissons nous et vivons l’humilité.
Que notre Père du Ciel nous donne cette grâce d’une vraie conversion.
Homélie de l'Abbé Théogène Ngoboka, recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj, Curé de la paroisse Christ Roi de Mangobo.
Commentaires (Total : 2)
Achille Sengi
Merci Père pour cette nourriture de l'âme pour ce dimanche, nous disons par nous nous ne pouvons rien sauf par le Saint-Esprit nous pouvons renoncer à nos mauvaises pratiques et demandons à la Vierge Marie à plaider pour nous.
ISIDORE AGBAKU
Merci Père pour cette excellente méditation de ce Dimanche et que l'Esprit Saint de Dieu nous aide à renoncer à notre orgueil.