Image Post

Jésus leur dit qu'il a vu Satan tomber du ciel devant les pouvoirs de ses envoyés. Le fait que les disciples exercent ces pouvoirs montre l'empire des forces du mal s'effondre devant le Règne de Dieu

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs,  Paix !

Voici la méditation pour ce samedi de la 26ème semaine TO Paire 

 Lecture 

Jb 42, 1-3.5-6.12-17

 Ps 118, 66.71, 75.91, 125.130 

 Lc 10, 17-24 

La malédiction des villes hostiles à la Bonne Nouvelle ne doit pas nous faire oublier un autre aspect de l'évangélisation : les premiers missionnaires ont certainement rencontré l'échec, et ils ont dû secouer la poussière de leurs pieds... mais il y a eu aussi des succès : ils ont été écoutés, leur travail apostolique a réussi. Et ils sont tout joyeux. 

Ils ont vu et retenu ceci que les puissances du mal ont reculé et ils le racontent à Jésus. Jésus, lui, contemplait leur victoire spirituelle. Car, pendant qu'ils travaillaient, dans les villes et les villages, lui était en prière, et, "voyait" l'invisible. Oui, Jésus "voit" ce que nous essayons de faire et travaille avec nous.  

A la joie des "missionnaires", Jésus apporte une nuance : ce ne sont pas les moyens qui comptent surtout, mais le but.

Autrement dit, ce n'est pas la bataille contre le mal qui doit les réjouir surtout, mais leur participation au Royaume de Dieu. Pour nourrir notre prière, je vous propose cette réflexion du Père Jean Gobeil SJ (www.villaloyola.com).  Bonne méditation à toutes et à tous (Père Xavier Bugeme SJ).

Jésus a envoyé 72 disciples en avant de lui pour annoncer que le Royaume était tout proche. Il leur a donné le pouvoir de faire des guérisons et de chasser les mauvais esprits.

Ils reviennent tout joyeux d’avoir vu les résultats de leurs pouvoirs. Ce qui est plus important, leur dit Jésus, c’est que leurs noms sont inscrits dans les cieux.

Dans la joie, et sous l’action de l’Esprit Saint, le Christ fait une prière de louange au Père pour sa révélation aux tout-petits.

Dans sa bonté, le Père a tout confié au Fils qui est le seul à pouvoir révéler le Père.

Ensuite, il déclare bienheureux les disciples qui peuvent voir et entendre ce que les prophètes voulaient voir et entendre. 72 représente la Table des nations (Gn.10,2-31) et signifie que la mission des disciples n’a pas de limites dans le monde.

En outre, venant après la mission des 12 apôtres, cette mission montre que la proclamation n’est pas réservée aux 12 mais qu’elle est le devoir de tous les disciples, de toute l’Église.

Ces disciples sont vraiment ceux qui sont prêts à suivre Jésus contrairement aux exemples du chapitre précédent où des gens se présentaient pour être disciples en posant des conditions.

Ces 72 représentent ces tout-petits à travers qui l’action de Dieu est passée et pour lesquels Jésus remerciera le Père. Jésus leur dit qu’il a vu Satan tomber du ciel devant les pouvoirs de ses envoyés. Le fait que les disciples exercent ces pouvoirs montre que l’empire des forces du mal s’effondre devant le Règne de Dieu.

C:est de là que vient la joie du Christ et, sous l’action de l’Esprit Saint, il adresse sa prière de louange au Père.

Les mentions de l’Esprit Saint et de la joie sont deux thèmes qui revenaient dans l’évangile de l’enfance pour manifester la présence du Règne de Dieu.
La prière commence par le vocable Père qui va revenir une seconde fois.

Ce sera de la même façon que Jésus adressera sa prière à Gethsémani dans Marc. Cette appellation traduit le lien personnel et unique qu’il y a entre lui et le Père, de même que la connaissance qu’il en a et qui le fait l’unique médiateur de la révélation du Père, le Seigneur du ciel et de la terre.

C’est au début du chapitre suivant que Jésus révélera aux disciples la prière du Notre Père, leur communiquant ainsi sa relation de Fils.

L’objet de la louange de cette prière est que Dieu se révèle non pas aux sages, c’est-à-dire aux scribes et aux experts de l’Écriture qui refusent de reconnaître le Messie, mais aux tout-petits. Le mot signifie des petits enfants, ceux qui, à l’époque, n’ont aucun droit ni aucune reconnaissance dans la société.

Il s’agit des simples, des humbles qui, eux, sont prêts à recevoir la bienveillance gratuite de Dieu.

La prière se termine en louant la bonté de Dieu. Ce qui suit est adressé aux disciples pour rappeler que c’est lui qui a  la connaissance unique du Père et qu’il est donc le seul à être en mesure de communiquer cette connaissance.

C’est comme le résumé et d’ailleurs l’essentiel de la personne de Jésus: il est celui qui vient révéler et communiquer la relation que Dieu veut avoir avec les disciples de Jésus, celle d’un Père. 

Homélie du Père Jean Gobeil SJ , recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj, Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo

 

 

 

 

 

Commentaires (Total : 2)

D
Désiré Kakoba Safari 03/10/2020 05:57:59

Merci pour ce précieux partagé cher Père Xavier Bugeme.

R
Roger Mbosia 02/10/2020 23:22:05

Merci père pour l'homélie de la journée d'aujourd'hui

laissez votre commentaire