Image Post

Qui utilise la division pour attaquer sera détruit par cette même division qui retournera contre ses propres troupes.(Père Xavier Bugeme sj)

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, 
Paix !
 
 
Je vous envoie la méditation pour ce vendredi de la 27ème semaine TO Paire 
 
 
Lecture  Ga 3,6-14
 
Ps 110,1-2,3-4,5-6
 
Évangile Lc 11, 15-26
 
Être incompris, méprisé, voir ses propos et ses intentions déformés est une des plus grandes épreuves et des plus grandes pauvreté dans la vie de quelqu'un. Jésus a connu cette pauvreté et cette épreuve-là.
 
 
On l'a accusé d'être un destructeur du Royaume de Dieu ! On l'a traité d'allié de Satan. 
 
 
Dans cette controverse, Jésus souligne l'importance de l'unité, parce que la guerre civile ou intérieure détruit les empires plus que les attaques extérieures. Qui utilise la division pour attaquer sera détruit par cette même division qui se retournera contre ses propres troupes. Ces quelques lignes suggérées par le Père Jean-Luc Fabre nous aideront à interroger le texte de Saint Luc. Dans ce passage de Luc, nous trouverons les confirmations aux affirmations posées par les adversaires de Jésus. 
 
 
Bonne méditation à tous. (Père Xavier Bugeme SJ).
 
 
 
« Comme Jésus avait expulsé un démon, certains se mirent à dire » La vie avance, Jésus rencontre des personnes, de son action naît une controverse, ce qui est normal. Il pose des actes qui sont là pour interroger sur lui, son action, la situation, la tradition des gens… Il est bon d’entendre ce que Jésus dit mais aussi la manière qu’il a de parler à ses détracteurs, comment il reçoit leur parole, comment il leur répond… Il reçoit leurs propositions, il en montrer les contradictions, il situe leurs propos dans un large cadre… Il propose alors sa propre interprétation…
 
« Mais si c'est par le doigt de Dieu que j'expulse les démons », Puis peu à peu de sa réponse à la controverse émerge un discours positif, il donne aussi son interprétation, il recommence à dire quelque chose de lui, de son action, de sa mission, du sens de tout cela… pour que nous puissions le comprendre, adhérer à son annonce, le suivre nous ouvrir à lui. Il met en avant l’image de l’homme plus fort… Nous pouvons nous laisser mener par cette image : une force qui nous porte, une force à laquelle nous pouvons nous abandonner, qui nous donne de pouvoir lâcher prise. Parce qu’elle est vraiment forte, elle est douce, elle s’adapte à nous, nous pouvons nous laisser conduire par elle…
 
« Celui qui n'est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse » Un principe de discernement… être ou ne pas être avec Jésus, et la réalité prend une consistance différente, la vie se rassemble se construit ou se développe la division qui n’aide pas la vie, la bloque, l’empêche de devenir, de croître, de se développer… Cette question, je puis me la poser à moi-même, à ma manière de vivre…
 
 
Père Xavier Bugeme sj, Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo.

laissez votre commentaire