Image Post

Affaire rétrocession : Même moi qui suis président de la république je ne reçois toujours pas mes revenus non plus (Felix Tshisekedi)

Dans une conférence de presse tenue jeudi 08 octobre par le président de la RDC en ville de Goma, le chef de l’Etat a dit ouvertement à la presse que même lui aussi ne touche pas à ses revenus depuis.

 La presse de Goma, voulait savoir qu’est ce qui bloque la rétrocession des provinces à Kinshasa. Le président de la république a évoqué le problème sanitaire au quel fait face le pays depuis le 10 mars 2020.

« Vous connaissez quand même l'état plus ou moins de notre économie qui n'est pas très bon. Et surtout maintenant avec la pandémie qui frappe notre pays. Les recettes ont été encore plus difficiles. Et donc, lors de partition pose problème. Mais je suis tout à fait contient de ces difficultés-là. C'est simplement une question de choix et des priorités. Un certain moment auquel vous devez faire face. Je vous ai parlé de la Covid, mais nous dans notre malheur nous en avons eu encore un autre. Frappé de nouveau par Ebola, il y avait si et là des problèmes humanitaires. » Explique Felix Tshisekedi, président de la RDC. 

« Le chef de l’Etat Congolais n’évoque pas seulement le problème sanitaire, il y a bien d’autres maux qui rongent la RDC au point que tout reste bloque par fois et que les priorités priment sur le reste.  

On a eu suffisamment des problèmes qui ont mis à mal notre économie et donc tout le reste en aplati. » Poursuit le premier citoyen Congolais.

Selon les explications du chef de l’Etat, le mal touche même le sommet de l’Etat Congolais. Lui aussi a du mal à accéder à ses revenus.  

 « Vous savez, même moi qui suis président de la république je ne reçois toujours pas mes revenus non plus mais je ne m'en plains pas je comprends. Je comprends parce que nous sommes dans une situation exceptionnelle. » Informe le chef de l’Etat.

 « Voilà pourquoi nous travaillons d’arrachepied pour relever le niveau de nos recettes et pouvoir mieux les repartir à travers le pays. Mais comme je vous le disais tout à l'heure je suis contient de cette difficulté et on va essayer d'y remédier au fur et à mesure mais on a besoin d'un peu plus de temps. » A conclu Felix Tshisekedi.

 Depuis décembre 2019, des tensions sociales étaient observées dans toutes les provinces du pays. Certaines avaient fait plusieurs mois d’arriérés de rétrocession y compris les arriérés sur les frais de fonctionnement des assemblées provinciales.

laissez votre commentaire