Image Post

L' Aumône dans le sens le plus large du mot, c'est se détacher de la dictature et de l'idolâtrie de l'argent(Père Xavier Bugeme sj)

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix ! 

Voici la méditation pour ce mardi de la 28ème semaine TO Paire. 

Lecture Ga 5, 1-6

Ps 118

Évangile : Lc 11, 37-41 

Jésus était souvent "invité".

Il acceptait. Cela ne signifie nullement qu'il se pliait à toutes les coutumes sociales ou religieuses de l'époque.

Il fallait se laver les mains avant de se mettre à table. Qui le refuserait aujourd'hui ? Et pourtant, même si cette ablution avait une grande importance des docteurs de la Loi, Jésus la rejette. Et ses disciples en font autant.   Voilà donc un repas qui commence par une tension, un conflit.

Jésus n'est pas d'accord avec la position de son hôte. Et ce dernier est choqué par l'attitude de Jésus. 

Mais, manifestement, Jésus l'a fait exprès. Et il va dire la raison de son refus de faire ce geste. 

Pour nous accompagner dans notre prière, je vous propose cette réflexion de l'Abbé Pedro IGLESIAS Martinez ( www.evangeli.net).  Bonne méditation à tous. (Père Xavier Bugeme SJ). 

Aujourd'hui, l'évangéliste situe Jésus dans un banquet: «un pharisien l'invita pour le repas de midi» (Lc 11,37).

Quelle bonne idée! Quelle tête dû faire l'amphitryon quand son invité négligea la norme rituelle de l'ablution (qui n'était pas un précepte légal, mais provenait de la tradition des anciens rabbins) et, par-dessus le marché, les censura fermement, lui et son groupe social.

Le pharisien ne fut pas inspiré ce jour-là, et le comportement de Jésus ne fut pas, comme on dit aujourd'hui, “politiquement correct”. 

Les évangiles nous montrent quel peu de cas le Seigneur fait du “qu'en dira-t-on?” et du “politiquement correct”; que cela nous plaise ou non, il doit en aller de même pour qui s'estime chrétien.

Jésus condamne clairement le comportement typique de la double morale, l'hypocrisie qui cherche la conciliation ou la tromperie: «Vous les pharisiens, vous purifiez l'extérieur de la coupe et du plat, mais à l'intérieur vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté» (Lc 11,39).

Comme toujours, la Parole de Dieu questionne les us et coutumes de notre vie quotidienne, par lesquels nous finissons par convertir en “valeurs” des chimères qui dissimulent les péchés d'orgueil et d'égoïsme, afin de “globaliser” la morale dans le politiquement correct pour ne pas détoner, ne pas rester en marge, sans qu'importe le prix à payer, ni la noirceur de notre âme, puisque, au bout du compte, tout le monde le fait. 

Saint Basile disait que «l'homme prudent ne doit rien fuir davantage que de vivre selon l'opinion des autres». Si nous sommes des témoins du Christ, nous devons savoir que la vérité est et sera toujours la vérité, même s'il pleut des salades.

C'est là notre mission parmi les hommes dont nous partageons l'existence, tout en nous efforçant de nous maintenir purs selon le modèle d'humanité que Dieu nous a révélé dans le Christ.

La pureté d'esprit passe par-dessus les formes sociales et, si nous en doutons parfois, rappelons-nous que ceux qui ont le cœur pur verront Dieu. À chacun de choisir ce qu'il doit voir pour toute l'éternité. 

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

 

laissez votre commentaire