Image Post

Il y a toujours la tentation de mettre la religion au service de son avantage personnel plutôt que celui de Dieu ou des autres (Père xavier Bugeme sj)

Mes chers Paroissiens, chers frère et sœurs,  Paix. 

L'Église universelle célèbre la mémoire de Sainte Thérèse d'Avila, Vierge et Docteur de l'Église  

Mais pour des raisons pédagogiques et catéchétiques, nous prendrons les textes de la férié. 

Lecture Eph 1, 1-10

Ps 97, 1-6

Évangile Lc 11, 47-54 

Comme il est facile, de fait, de se référer au passé en se donnant bonne conscience : "nos pères, nos aïeux, eux, c'étaient de bons chrétiens...au moins, ils se confessaient souvent eux...

ils priaient, il y avait de belles fêtes dans l'église de ce temps-là...

Les prophètes de jadis, c'étaient de vrais prophètes, qui prenaient parti et fustigeaient le mal...

Les papes de jadis, les évêques de jadis..."  Mais nous, écoutons-nous les prophètes d'aujourd'hui ?

Participons-nous aux sacrements qui sont toujours à notre disposition ? Repondons-nous aux invitations de l'Église d'aujourd'hui qui nous propose, comme celle de tous les temps, des fêtes ?

Est-ce que nous ne nous contenterions-nous pas, nous aussi, d' "élever des mausolées" aux hommes du passé, au lieu de vivre aujourd'hui les exigences nombreuses de l'Église d'aujourd'hui ? 

Est-ce que l'Église est un "mausolée" , un musée, pire un "cimetière" Ou bien, est-elle un projet d'avenir ? La nostalgie sclérose.  Pour nourrir notre prière, je vous propose ce texte du Père Jean Gobeil SJ (www.villaloyola.com). 

Bonne méditation à toutes et à tous ( Père Xavier Bugeme Sj) 

Après s’être adressé à des Pharisiens en général, Jésus s’est adressé aux légistes,  c’est–à-dire à des scribes, des spécialiste de la Loi.

Il a commencé par les déclarer malheureux parce qu’ils chargeaient les gens de fardeaux impossibles à porter alors qu’eux-mêmes grâce à leur savoir réussissaient à les éviter.

Il les accuse dans notre texte de faire partie de la génération de ceux qui ont tué les prophètes.

Ils continueront à tuer les prophètes et les apôtres ou à les persécuter.

Il les accuse ensuite d’avoir la clé de la connaissance de la Loi mais de n’être pas entré dans cette connaissance et d’avoir empêché d’entrer ceux qui désiraient y avoir accès.

Le résultat de ces paroles est que l’opposition des Pharisiens et des scribes contre Jésus se durcit. 

Les premières accusations, celles adressées aux Pharisiens en général, pouvaient servir d’avertissements pour la communauté de Luc.

Il s’agissait de dangers qui restent toujours présents comme la préoccupation des détails ou des choses secondaires au point de faire oublier les choses essentielles. Par ailleurs, il y a toujours aussi la tentation de mettre la religion au service de son avantage personnel plutôt que celui de Dieu ou celui des autres.

Mais les accusations de notre texte, adressées aux docteurs de la Loi, visent d’abord les adversaires de Jésus qui seront aussi les adversaires de ceux qui parlent au nom de Dieu, les prophètes et les apôtres.

Jésus rappelle que les prophètes ont été persécutés et mis à mort. Il donne des exemples tirés de traditions populaires sur la vie des prophètes.

Il parle d’Abel qui, selon ces traditions, aurait été mis à mort par Caïn parce qu’il parlait de la justice de Dieu.

Ensuite, il mentionne Zacharie, le dernier de la liste des prophètes, qui aurait été lapidé sur le parvis du temple.

En accusant les scribes de bâtir des tombeaux pour les prophètes, ils les accusent d’une façon imagée de vénérer les prophètes seulement quand ils sont morts! Ils sont ainsi solidaires de leurs ancêtres qui les ont exécutés.

Il y a peut-être une prémonition de Jésus, qui en tant qu’envoyé du Père est le prophète par excellence: il partagera le sort des prophètes de la main des autorités religieuses.

Il annonce en tout cas que cette opposition continuera pour les prophètes et les apôtres chrétiens. 

Une fois refusée la voix des prophètes, que reste-t-il? L’accès à la parole de Dieu dans la Bible? 

Les docteurs de la Loi devraient être ceux qui ouvrent à la connaissance de la parole de Dieu mais par leur souci des détails de l’observance des rites ils ne voient plus l’essentiel et empêchent les autres  d’avoir accès à la connaissance de Dieu:

ils sont des aveugles conduisant des aveugles, comme a déjà  dit Jésus (Matthieu 15,14).

Luc termine en disant que leur opposition à Jésu ne fait que grandir. 

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj  Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

 

laissez votre commentaire