Image Post

L'amour de Dieu ne nous impose pas des fardeaux que nous ne pouvons pas porter ,pour tout ce qu'il nous demande, il nous accorde l'aide dont nous avons besoin.(Père Xavier Bugeme sj)

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs,  Paix ! 

Je vous envoie la méditation pour ce vendredi de la 28ème semaine TO Paire

Lecture Eph 1, 11-14

Ps 32

Évangile Lc 12, 1-7 

Quel courage ! Pour oser prendre position aussi publiquement.

N'oublions pas que les pharisiens étaient vraiment les notables de ce temps-là, et, sans doute, des hommes assez remarquables... observateurs minutieux de la Loi, connaisseurs, savants, experts en questions religieuses.  

D'ailleurs, Jésus ne leur reproche pas leurs qualités.

Mais il ne peut pas supporter leur orgueil, et leur mépris des petits, de cette foule de pauvres qui savent mal "leur catéchisme" et n'ont pas bien compris les théories compliquées et les nombreuses et complexes obligations des "grands engagés", de ceux qui s'estiment "dirigeants" du peuple. 

Le grand danger, le "levain mauvais", de tous ceux qui prétendent diriger et conseiller les autres, c'est l'hypocrisie : comme on est exigeant pour les autres, qu'on leur demande des choses difficiles, comme on veut les influencer et leur donner des leçons !  

Il est bien tentant de vouloir apparaître extérieurement irréprochables, sans accomplir soi-même l'exigence qu'on propose. Jésus nous lance un quadruple appel : 

1. Méfiez-vous de l'hypocrisie ! 2. Méfiez-vous des slogans excessifs !

3. Méfiez-vous de la suffisance et de l'orgueil !

4. Méfie-toi si tu te crois parfait, si tu crois que la vérité, c'est toi !  Pour accompagner notre prière, nous nous inspirerons de la réflexion de l'Abbé Salomon Badatana(www.passionstedepolynesie.e-monsite.com).

Bonne méditation à toute et à tous. (Père Xavier Bugeme SJ). 

«Soyez sans crainte: vous valez plus que tous les moineaux du monde»  Aujourd'hui, nous contemplons dans l’Evangile notre Seigneur Jésus Christ qui se tourne vers la foule après avoir confronté les autorités religieuses juives que sont les pharisiens et les scribes.

L’Evangile nous dit que la foule était si grande qu’on s’écrasait. Il est clair ici qu’ils étaient affamés d’écouter les paroles de Jésus qui a parlé avec une autorité extraordinaire à leurs chefs religieux.   Mais avant tout, St. Luc nous informe que Jésus a commencé par parler à ses disciples en leur disant :

« Méfiez-vous bien à cause du levain des pharisiens, c’est-à-dire de leur hypocrisie » (Lc 12,1) Ici, notre Seigneur Jésus Christ veut nous amener à pratiquer la sincérité et la transparence au lieu de l’hypocrisie comme le font les pharisiens et les scribes.

Car ils montrent une attitude extérieure qui n’est pas conforme à leur vie intérieure : ils prétendent être ce qu’ils ne sont pas intérieurement.  

C’est contre ceci que notre Seigneur nous avertit dans l’Evangile de ce jour quand il dit: « Tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu » (Lc 12,2) Oui tout se dévoilera.

C’est pourquoi nous devons essayer d’accorder notre vie à ce que nous professons et proclamons.

Ceci n’est évidemment pas facile. Mais nous ne devons pas avoir peur car notre Dieu est au contrôle.

Comme le dit St. Jean Paul II, « l’amour de Dieu ne nous impose pas des fardeaux que nous ne pouvons pas porter… Pour tout ce qu’il nous demande, il nous accorde l’aide dont nous avons besoin. »

Rien ne passe sans qu’Il ne soit au courant. Même nos cheveux sont tous comptés. Oui nous avons du prix aux yeux de Dieu. Soyons sans crainte car son amour envers nous est infini.  

Seigneur, accorde nous la sagesse de bien accorder notre vie aux exigences de la foi, même au milieu des vicissitudes de ce monde. Amen. 

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj  Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

 

laissez votre commentaire