Image Post

Honorer le jour du Seigneur, c'est naître, tel un enfant bien-aimé de Dieu, c'est connaître Dieu, le Christ, notre prochain, de l'intérieur, c'est reconnaître Celui qui donne la vie(Père Xavier Bugeme sj)

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix !  Voici la méditation pour ce lundi de la 30ème semaine TO Paire.

Lecture Eph 4, 32-5,8

Ps 1

Évangile Lc 13, 10-17 

Une fois encore, Luc est le seul à rapporter ce bienfait envers une femme. Une fois de plus, va éclater la miséricorde de Jésus envers les pauvres

Il s'agit, cette fois, d'une personne qui ne peut se redresser dans la belle position "debout" :

quelle misère d'être réduit à regarder toujours la terre, sans pouvoir regarder les visages des interlocuteurs, sans possibilité de regarder vers le haut.

C'est là tout un symbole d'une humanité captive.  Pour nous accompagner dans notre prière, je vous propose cette belle réflexion du Père Olivier de Framond (www.jardinierdedieu.fr). 

Bonne méditation à nous tous. (Père Xavier Bugeme SJ). 

Cette femme courbée sur elle-même, un esprit impur l’empêchait d’accueillir et de goûter la vie, condamnée à se regarder, à ne se voir que repliée sur elle, loin de la vie. 

Le jour du sabbat est honoré de 2 manières : il y a ceux pour qui ça veut dire se conformer à de bonnes pratiques, il y a Jésus pour qui c’est rendre gloire à Dieu dans son corps et dans son cœur.

Je me rappelle enfant, le dimanche. Ça voulait dire, moins marrant, aller à la messe et être bien, et, meilleur, avoir droit à du vin et des petits gâteaux ! Pour Jésus, pour Paul aussi, c’est seulement « imiter Dieu ». Paul, il met des « comme » partout : comme Dieu vous a pardonné, pardonnez-vous les uns aux autres, comme le Christ nous a aimés, aimons-nous les uns les autres.

Honorer le jour du Seigneur, c’est naître, tel un enfant bien-aimé de Dieu, c’est connaître Dieu, le Christ, notre prochain, de l’intérieur, c’est reconnaître Celui qui donne la vie. 

La femme restait courbée, empêchée de naître, Jésus lui donne de rendre gloire. Le jour que fit le Seigneur est un jour de joie, alléluia.

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj   Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

 

laissez votre commentaire