Image Post

Devant Dieu, nous ne sommes pas "propriétaires", mais "gérants". Tout ce que j'ai : mes biens, mes qualités, mes richesses intellectuelles et morales, mes facultés affectives, les aspects de mon caractère... Il m'en sera demandé compte. Je ne suis que le "gérant" de tout cela, qui m'a été confié par Dieu. Je n'ai pas le droit de gaspiller les dons de Dieu.(Père Xavier Bugeme sj)

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix ! A

Voici la méditation pour ce vendredi de la 31ème semaine TO Paire. Lecture Phil 3, 17-4, 1 Ps 121 Évangile Lc 16, 1-18 

Une fois de plus, Luc est le seul à nous rapporter la parabole suivante. Toute la parabole va jouer sur cette idée de gérance. Devant Dieu, nous ne sommes pas "propriétaires", mais "gérants".

Tout ce que j'ai : mes biens, mes qualités, mes richesses intellectuelles et morales, mes facultés affectives, les aspects de mon caractère... Il m'en sera demandé compte. Je ne suis que le gérant de tout cela, qui m'a été confié par Dieu, et qui continue à appartenir à Dieu.

Je n'ai pas le droit de "gaspiller" les dons de Dieu. J'aurai à rendre7 compte des richesses que je n'aurai pas développées.

Pour nourrir notre prière, je vous propose cette réflexion de Sr Josette Barouky (www.carmelsaintjoseph.com).

  Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme SJ). 

« Rends compte de ta gestion, car tu ne peux plus gérer mes biens désormais » (v. 2b). Dans cette parabole, nous sommes confrontés à une situation critique entre le « toi » et le « moi »: Elle nous fait penser à la parabole du Fils Prodigue :« Père, donne-moi la part de fortune qui me revient » (Lc 15, 12) dit le plus jeune. Il partit dans un pays lointain et y dissipa son bien. Mais, après avoir tout perdu, il décida de revenir vers son père.

Par un acte d’intelligence et par des initiatives relationnelles, l’intendant, en posture difficile, arrive à retourner la situation en reconquérant la confiance, en mobilisant autrement ce qu’il va perdre. « Je sais ce que je vais faire… » (v. 4). Il agit de façon avisée et il agit avec grande rapidité. 

Pourtant,alors même qu’il soit désigné comme « malhonnête », le maître le loue !! Certains commentateurs ont cherché une explication à ce qui nous parait si surprenant. 

Pour certains, cet intendant a su reconnaître les urgences et y a fait face avec détermination.

Il s’est servi de son pouvoir provisoire pour se créer une sécurité durable.  Pour d’autres, il rétablit une certaine justice sociale et se fait des amis. Aujourd’hui, cette parabole nous questionne.

Nous sommes aujourd’hui les intendants du Royaume de Dieu : Dieu nous confie la terre et nous invite à la faire fructifier.Cette parabole invite chacun de nous à reconsidérer sa propre manière de faire et d’être.

Comment travaillons-nous à ce que nos biens deviennent des dons et non des dus, des moyens et non une finalité ? Qu’est-ce qui est de l’ordre de l’essentiel pour notre vie? Sommes-nous des « esclaves » ou des fils, à l’image du Fils ?  Le Père nous a tout donné en son Fils. Ainsi, nous n’avons plus rien à Lui demander, ni à désirer des richesses ici-bas.

Il est le trésor; « En Lui sont cachés les trésors de la Sagesse et de la science » (Col 2,3); Son Esprit fait de nous des enfants, des héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ (Rm 8, 17).

Ainsi, nous pouvons l’entendre dire: « mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi » (Lc 15, 31). 

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj   Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

 

Commentaires (Total : 3)

H
Hélène Nzimbu 06/11/2020 15:36:38

C est fort bien de nous rappeler que toutes nos qualités et facultés devraient tjr être au service de Dieu et en cela je vois les autres merci

G
Gregoire Ntambuka 06/11/2020 09:00:24

Nous serons toujours heureux de vous lire Bien aimé Père Bugeme et mes compliments aux frères et Soeurs de votre Paroisse.

N
N 06/11/2020 08:56:30

Je salue le Père Bugeme

laissez votre commentaire