Pour Jésus, l'argent n'est pas le bien véritable de l'homme. La richesse matérielle ne fait pas qu'un homme soit bon, ni intelligent, ni heureux, ni grand humainement. Ce n'est pas "l'Avoir" qui compte, c'est "l'Être"...Père Xavier Bugeme sj)
Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix !
Je vous envoie la méditation pour ce samedi de la 31ème semaine TO Paire.
Lecture Phil 4 10-19
Ps 111
Évangile Lc 16, 9-15
Nous allons entendre, aujourd'hui, de la bouche même de Jésus, un commentaire de la parabole d'hier "l'Intendant astucieux".
A travers des formules, certaines claires, d'autres assez énigmatiques, Jésus donne son point de vue sur "l'argent".
Nous avons tous remarqué, dans d'autres passages de l'évangile, combien Jésus met en garde contre la richesse, comme si elle était un obstacle à la vie chrétienne.
Ici, nous allons retrouver le même point de vue, mais avec des indications extrêmement positives sur l'utilisation de l'argent.
Pour Jésus, l'argent est "une petite chose".
La grande affaire, pour Jésus, c'est la "vie éternelle", ce sont les biens divins, les choses spirituelles. Par contre, l'argent, c'est une "petite affaire"! Pas grand chose...
A partir de cette constatation, Jésus donne, ici, le conseil d'être un bon administrateur, un bon "gérant" de cette "petite chose peu importante" qu'est le temporel, afin d'être digne aussi de gérer des affaires plus importantes, d'ordre spirituel.
Loin d'être un conseil de gâchis et de gaspillage, cette première Parole de Jésus nous invite à bien gérer nos biens de la terre.
Pour nous aider à méditer en profondeur et à accompagner notre prière, je vous suggère cette réflexion de la Sœur Josette Barouky (www.carmelsaintjoseph.com).
Bonne méditation à toutes et à tous. (Père Xavier Bugeme SJ).
« Nul serviteur ne peut servir deux maîtres: ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisa l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l’Argent. » (v. 13) Jésus nous interpelle vivement: Qui est le maître de notre vie? Mammon (le dieu argent) ou le Seigneur? Jésus dénonce l’argent comme un dieu qu’on adore, un maître qui nous rend esclaves, fermés sur nous-mêmes:
Une richesse devenue idole, recherche de sécurité, de bien-être, de plaisir… L’argent est fruit d’un travail, d’un don… mais il ne s’agit pas d’en faire un Dieu, d’en faire l’origine comme Dieu est origine.
Tout don ne nous appartient pas: il est reçu, il nous est confié comme serviteurs, pour être mis à notre service et au service des frères, et offert comme culte à Dieu.
Jésus, Le fils ne possède rien pour lui-même, il reçoit tout du Père, il donne sans mesure, il se donne ! Heureux sommes-nous, plus encore, si nous nous comportons à l’exemple de notre Maître qui s’est fait serviteur, qui s’est appauvri pour nous enrichir de sa pauvreté (2 Co 8, 9), qui s’est fait l’un de nous pour que nous soyons des fils du Père!
Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.